"Cela peut sembler complètement fou !", admet l'ancien milieu de terrain de l'Antwerp Sander Coopman, 30 ans, qui s'apprête à quitter la Belgique le cœur serré, même si ce n'est que pour un an.
La destination ? La Bosnie – Herzégovine où il va défendre les couleurs du FK Borac Banja Luka, le deuxième adversaire d'Anderlecht (battu 1-0 à l'aller, 3-0 au retour, dont un doublé de Robby Rensenbrink) sur la route de son triomphe lors de la Coupe des vainqueurs de coupe 1975-1976.
"Je voulais rester footballeur professionnel", se justifie-t-il dans les colonnes de la Gazet van Antwerpen (https://tinyurl.com/3mhkzy7w).
"Même s'il falllait pour cela sortir de ma zone de confort. Je ne m'attendais évidemment pas à finir là-bas. Mais après trois saisons à Beveren, il était clair que je n'y avais plus aucun avenir. Au début je n'ai pas pris la proposition au sérieux, puis, petit à petit, je me suis sérieusement renseigné, et vous connaissez la suite. Je n'ai signé que pour une saison, au cas où cela tournerait mal... "
Après des passages à Zulte Waregem (75 matches, 5 buts, 17 assists), au Club Bruges (13 matches, 2 assists), à Ostende (28 matches, 2 buts, 2 assists), à l'Antwerp (13 matches, 1 assist) et à Beveren (64 matches, 7 buts, 7 assists), ce transfert représente un grand pas vers l'inconnu pour Coopman. Il n'avait en effet auparavant jamais évolué à l'étranger.
"Elle en a peut-être assez de moi !"
"J'ai toujours eu ma famille autour de moi. Il était d'ailleurs prévu que ma femme Graciella et mes deux enfants (Lyam et Maëlle, ndlr) m'accompagnent. Mais il semble finalement préférable qu'ils restent en Belgique..", explique-t-il.
"Ma femme pourra souvent me rendre visite grâce à une situation professionnelle flexible. Les mercredis et samedis, il y a un vol direct de Bruxelles à Banja Luka".
C'est Graciella qui a donné le feu vert pour faire ce saut. "Sinon je ne me serais jamais résolu à partir", avoue Coopman.
"Mais elle y a vu une grande opportunité. Ou bien elle en avait assez de moi, c'est aussi possible (rires)".
Coopman espère s'habituer rapidement à sa nouvelle vie. "Il y a un Curaçaoien - Jurich Carolina - qui joue ici et avec qui j'ai déjà de bons contacts. Et même un Néerlandais, le défenseur central Gylermo Siereveld (ex-NAC Breda et ADO La Haye)".
"C'est agréable de communiquer avec eux dans ma langue maternelle, car on ne parle pas anglais partout ici. Ce n'est pas le cas des générations plus âgées, en tout cas..."
Top 16 en Conference League
Vice-champion de Bosnie-Herzégovine, Banja Luka va devoir franchir quatre tours, et se débarrasser du FC Santa Coloma, pour commencer , les 10 et 17 juillet, afin de se hisser en phase de ligue de la Conference League.
Il en avait atteint les huitièmes de finale contre le Rapid de Vienne, qu'il avait poussé aux prolongations, la saison passée.
Coopman, qui s'était engagé à entraîner le Minderhout VV en deuxième provinciale, avait prévenu qu'il y renoncerait en cas d'offre étrangère intéressante. Ce qui est donc le cas.
"Ils sont déçus là-bas, et moi aussi", avoue-t-il. "Mais j'ai senti que je devais y aller. Je reporterai d'un an mon cursus d'entraîneur UEFA, s'il devait s'avérer qu'on ne peut pas suivre ces cours en ligne .. ", conclut-il.
À LIRE AUSSI
Les Red Flames moins chanceuses que Sharon et Abdallah (https://www.footnews.be/news/467706/les-red-flames-moins-chanceuses-que-sharon-et-abdallah).