Il y en a qui ont de la chance ! Sharon et Abdallah par exemple, vainqueurs d'un concours organisé par l’un des sponsors de l’Euro 2025, Lidl, pour ne pas le nommer, auquels ils ont participé, sans imaginer qu'ils en seraient les gagnants.
Ce couple de Bruxellois – elle est néerlandaise et lui ghanéen – qui a toujours supporté les Red Flames, s'est vu offrir le déplacement et l'hébergement à Sion – enfin à une plus d'une heure de car de là, ainsi qu'une place au Tourbillon pour suivre le premier match de la Belgique contre l'Italie dans le Groupe B de l'Euro'2025 féminin.
Ils ont été moins heureux au jeu des pronostics, 2-1, pour Sharon, 3-1, pour Abdallah, mais un supporter ne parie jamais contre son équipe.
La défaite belge, 0-1, il faut bien l'avouer, ne constitue pas pour autant la surprise de l'année.
Les Red Flames feront peut-être mieux la prochaine fois, selon la formule consacrée en pareilles circonstances, d'autant qu'il leur reste deux rencontres à disputer contre l'Espagne le lundi 7 juillet à 18 heures à Thoune, puis contre le Portugal, de nouveau à Sion, le vendredi 11 juillet à 21 heures.
Mais ce sera sans Sharon et Abdallah qui seront de retour dans la capitale belge, d'ici-là mais qui malgré la défaite, auront quand même vécu un rêve au pied des Alpes, dans le Valais.
Elisabet Gunnarsdottir déçue, mais pas abattue
"Oui, je suis très déçue du résultat", avoue la sélectionneuse des Flames Elisabet Gunnarsdottir.
"On a joué notre meilleur match depuis mon arrivée en Belgique, sauf en terme d'efficacité. Je me dis bien sûr qu'à long terme, cette équipe a un très bel avenir, mais à court terme, on veut évidemment performer maintenant..."
Et justement l'Islandaise ne voit pas l'Espagne championne du monde, comme une barre infranchissable.
"Cela reste un match de football, et il ne faut pas non plus faire de l'adversaire un géant invulnérable", dit-elle.
"Les filles ne sont pas touchées mentalement, et auront des moments à saisir, où elles pourront faire mal aux Espagnoles, et qu'il ne faudra pas gâcher..."
"Ce sera bien sûr un match complètement différent de celui contre l'Italie, où on ne pourra bien sûr pas prétendre à la même possession du ballon, (53 %, ndlr), ce qui nous a quand quand même donné confiance pour la suite du tournoi", conclut-elle.
Les fans à l'honneur !
Les Flames ont par ailleurs fait plaisir à leurs supporters vendredi. Elles se sont en effet prêtées au jeu des photos et des autographes lors d'une séance d'entraînement ouverte à tous.
Le groupe de 25 joueuses est descendu sur le terrain d'entraînement du Stade Saint-Laurent de Saillon, le complexe sportif utilisé dans la vallée du Rhône.
À la fin de l'entraînement, la réserviste Jasmien Mathys (La Gantoise) s'est fait une entorse au pied et a dû quitter le terrain.
Après la défaite lors du match d'ouverture de jeudi contre l'Italie,0-1, la situation des Belges dans le Groupe B devient scabreuse.
Une victoire contre contre l'Espagne, championne du monde, lundi à 18h00 à Thoune, est à présent impérative, pour avoir encore quelque chose à jouer contre le Portugal le vendredi 11 à Sion (21h00).
Les deux premiers de la poule se qualifient pour les quarts de finale.
À LIRE AUSSI
Le Standard vainqueur de son deuxième match de préparation (https://www.footnews.be/news/467703/le-standard-vainqueur-de-son-deuxieme-match-de-preparation).