Peter Rufai, ancien gardien de Lokeren et de l'équipe nationale du Nigéria est décédé ce jeudi à l’âge de 61 ans. L’information, relayée par la presse sportive nigériane, a rapidement suscité la réaction du club portugais de Faro, où il a également joué.
Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, le Sporting Clube Farense a exprimé sa profonde tristesse : « Le Sporting Clube Farense exprime son profond chagrin face au décès de Peter Rufai, ancien gardien international nigérian et figure marquante de notre club. (...) Nous nous souvenons avec fierté de son engagement, de son professionnalisme et de son humilité sur et en dehors du terrain. Peter Rufai restera à jamais dans la mémoire des supporters comme une véritable légende de notre club et l'une des grandes figures internationales ayant porté notre maillot avec honneur. »
Peter Rufai est arrivé en Europe en 1987. Il a joué cinq ans à Lokeren et une saison à Beveren puis encore une saison à Go Ahead Eagles (Pays-Bas) avant de prendre la direction du Portugal, où il a défendu les couleurs du Farense entre 1994 et 1996, disputant 66 matchs.
Vainqueur de la CAN
Il a également porté le maillot de la sélection nigériane, participant aux Coupes du monde de 1994 (États-Unis) et 1998 (France), et remportant la Coupe d’Afrique des Nations en 1994.
Surnommé le « Prince du Nigeria », il a également joué brièvement pour le Gil Vicente, où il a disputé deux rencontres lors de la saison 1999-2000.