Comme prévu, le dernier mot sur le format de la compétition n'a pas encore été dit. La bataille juridique a déjà commencé, car plusieurs équipes ont entamé une procédure. Cela menace également le début de la nouvelle saison, qui pourrait être la dernière avec des play-offs. Voici où en sont les choses.
Les Franc Borains, Lokeren, le RFC Seraing et le champion national l'Union SG ont décidé de prendre des mesures contre les grands projets de réforme de la Pro League. C'est surtout le quota d'équipes U23 dans la Challenger Pro League, qui fait partie du compromis, qui leur pose problème. « Falsification de la compétition », voilà ce qu'on entend notamment.
LIRE AUSSI: Nouvelle bombe en JPL : le Club de Bruges prend position
Scénario catastrophe pour la JPL ?Les clubs protestataires ont donc déposé une plainte auprès de l'Autorité belge de la compétition qui, selon Het Laatste Nieuws, se penchera probablement sur le dossier avant le 25 juillet. L'instance a fait savoir qu'elle rendrait sa décision dans les plus brefs délais.
« De cette manière, la compétition pourra normalement démarrer sans trop de problèmes », peut-on lire. C'est également ce que suppose la Pro League, même si elle se prépare à un scénario imprévu.
« C'est pourquoi des alternatives sont envisagées en coulisses », poursuit HLN. « Une piste consiste à jouer les matchs reportés pendant la trêve hivernale, qui est cette année plus longue de quelques semaines que la saison dernière. Il y a peu d'autres options. »
Nouvel épisode dans le feuilleton
Het Nieuwsblad envisage un scénario plus sombre. « Il faudra encore attendre au moins deux semaines, et au maximum six semaines, avant d'avoir plus de clarté. Ce n'est que dans deux semaines au plus tôt qu'une audience pourra être organisée devant l'ABC, qui disposera ensuite d'un mois pour rendre sa décision », explique le journal.
« Cette décision pourrait toutefois être prise plus rapidement si l'ABC parvient plus vite à une conclusion. Il ne fait aucun doute que tous les acteurs souhaitent une décision le plus rapidement possible », ajoute-t-il. Si l'ABC donne son accord à Union et compagnie, la Pro League devra revoter sur le format. « Et nous repartirons peut-être pour un certain temps. »
Nog even onduidelijkheid: pas ten vroegste over twee weken uitspraak over klacht tegen competitiehervorming https://t.co/l6cfWJ2vKO pic.twitter.com/FVxRMCIxDS
— Nieuwsblad Sport (@nieuwsbladsport) July 2, 2025