Le ministère public a requis mardi une peine de treize ans de prison contre Ronnie S. L’ancien footballeur professionnel, qui a notamment joué pour le Standard, NAC Breda et le FC Twente, est soupçonné d’avoir participé, avec d’autres, à la contrebande de plus de 2 000 kilos de cocaïne, pour une valeur marchande de 57 millions d’euros.
Ronnie S. est également soupçonné d’avoir blanchi plusieurs millions d’euros. Une audience à ce sujet s’est tenue mardi. Omroep Brabant y était présente et a rapporté les faits. « Ronnie S. n’a presque rien déclaré sur le fond durant la longue audience », écrit le média, qui note aussi que l’ex-footballeur professionnel n’a pas apprécié la présence de journalistes dans la salle.
Bien que Ronnie S. ait très peu parlé, il a tout de même reconnu avoir servi d’intermédiaire dans une opération de contrebande de 20 kilos de cocaïne envoyés par la poste du Brésil vers Francfort en 2020. « Ronnie S. a reçu pour cette opération une somme équivalente à la valeur d’un kilo de cocaïne », peut-on lire.
Plus de 2 tonnes de cocaïne
Concernant les faits les plus graves, l’ancien footballeur est resté silencieux. « Il n’a rien voulu dire sur son rôle dans le trafic de 893 kilos de cocaïne de Costa Rica vers l’Europe à la fin de l’année 2020. Il n’a pas non plus commenté les 700 kilos devant être acheminés du Chili vers l’Europe en 2021, ni une autre cargaison de 600 kilos, ni les quatre kilos de cocaïne et cinq kilos de MDMA destinés à Paris », rapporte Omroep Brabant.
Ronnie S. était en contact fréquent avec son frère Rudi. Les deux discutaient régulièrement de trafic de drogue et d'autres affaires illégales. La justice réclame donc un total de 2,6 millions d’euros aux deux frères. En plus de ce remboursement conséquent, le ministère public a requis treize ans de prison contre Ronnie S. Son frère Rudi encourrait une peine de 74 mois de prison.