Même si l'objectif était de réaliser un 6 sur 6 pour entamer les qualifications de la Coupe du Monde, les 4 points remportés par la Belgique ne sont pas une mauvaise chose.
Cependant, il reste encore de nombreuses choses à améliorer si on veut voir les Diables rouges performer lors de la prochaine Coupe du Monde. Il va notamment falloir trouver des solutions pour la défense, quia de nouveau montré ses limites, aussi bien en Macédoine que face au Pays de Galles.
Qualification compliquée
Vendredi dernier, le duo composé de Zeno Debast et Wout Faes avait donné des sueurs froides à pas mal de monde et les Belges avaient heureusement pu compter sur le fait que les attaquants macédoniens ne soient pas plus en réussite. Malgré cela, Rudi Garcia avait décidé de n'opérer aucun changement de ce côté-là face au Pays de Galles.
Et en début de seconde période, les nouveaux errements défensifs ont posé problème avec deux buts encaissés qui auraient pu coûter cher si De Bruyne n'avait pas inscrit un superbe but en fin de rencontre.
"Le maillon faible"
Pour l'ancienne Red Flame Justine Odeurs, le constat est particulièrement sévère : "Avec cette défense, nous ne pourrons jamais prétendre à une médaille, que soit à la Coupe du Monde ou à l'Euro. Pire encore, dans ces conditions la qualification sera même compliquée."
Pour résoudre le problème, Jonathan Legear a un conseil à donner à Rudi Garcia. Pour lui il faut faire d'Arthur Theate un titulaire au centre de la défense. Auteur d'une très bonne saison à Francfort, il peut compenser certaines lacunes grâce à sa vitesse.
Legear a également une idée sur les joueurs qui n'ont pas leur place dans le onze de base. "Faes a encore perdu des points, c'est le maillon faible de cette équipe. Il était le moins bon des quatre défenseurs. Lors du deuxième but gallois, il était hors position. Ses partenaires en défense doivent également compenser pour lui, ce qui crée un certain déséquilibre", analyse Legear.