Le Standard Femina, vainqueur de la coupe, a partagé, 2-2 (mi-temps: 2-1), au Club YLA., samedi lors de la 6e et dernière journée des Champions' playoffs de la Lotto Super League féminine.
Un résultat qui ne change rien au classement.
Les Liégeoises conservent en effet leur troisième place avec 25 points, alors que Bruges (21 points) reste quatrième.
Mariam Toloba a ouvert la marque pour le Standard dès la 5e minute, mais le Club YLA réagissait assez vite et, moins de dix minutes plus tard, Davinia Vanmechelen égalisait face à ses anciennes couleurs (12e, 1-1).
Rania Boutiebi donna ensuite l'avance aux Flandriennes à la demi-heure (34e, 2-1).
Mais les Rouches n'abdiquaient pas, et rétablissaiant définitivement l'égalité au marquoir, 2-2, à la 85e via Aoife Colvill.
OHL brise la série des RSCA Women
En s'imposant 2-0 contre les RSCA Women à Den Dreef (voir Footnews: https://tinyurl.com/yptpkuf6), les joueuses d'Oud-Heverlee Louvain ont de leur côté remporté le premier titre de champion de Belgique de leur histoire
Les Louvanistes comptaient 34 points, trois de moins que les Mauves au coup d'envoi, mais étaient assurées d'être championnes si elles gagnaient: en cas d'égalité de points, le classement de la phase régulière primait, et OHL avait précisément terminé en tête de celle-ci.
Un but d'Hannah Eurlings, d'un tir croisé à droite du rectangle, avait déjà placé Louvain aux commandes après 15 minutes.
La joyeuse entrée de la très jeune Khadiya De Ceuster
Les joueuses d'Arno Van Den Abbeel ont fait le break à deux minutes du terme, Khadiya De Ceuster, 16 ans (!) profitant d'un effort en solitaire d'Ioanna Papatheodorou à gauche pour marquer de près (88e).
Montée au jeu à la 40e minute "grâce" à la blessure apparemment très sérieuse d'Anouk Van Praet , la jeune fille n'en revenait pas.
"J'étais très stressée en pénétrant sur la pelouse", avoua-t-elle après coup. "Mais en même temps je n'avais pas le choix. Il fallait y aller. Je suis follement heureuse..."
Oud-Heverlee Louvain brise ainsi une série de sept titres anderlechtois. Les Louvanistes avaient déjà terminé en tête de la phase régulière en 2023 et 2024, avant de se faire dépasser en play-offs.
Ce premier titre national permet à Louvain de décrocher une qualification pour les tours préliminaires de la Ligue des Champions. Anderlecht disputera les tours de qualification de l'Europa Cup, une nouvelle compétition continentale.
À LIRE AUSSI
OHL met fin au règne d'Anderlecht et entre dans l’histoire (https://www.footnews.be/news/462621/ohl-met-fin-au-regne-danderlecht-et-entre-dans-lhistoire).