C’est désormais officiel : grâce à ses résultats exceptionnels depuis son retour parmi l'élite après 48 ans d'absence (de 1973 à 2021), l’Union Saint- Gilloise intègre le G5 qui comprend les cinq clubs les mieux classés au cours des cinq dernières saisons, après addition des points glanés chaque année.
L’équipe championne en reçoit un, le dauphin deux, et ainsi de suite.
Les cinq formations qui totalisent le moins d’unités composent le G5 qui peut donc être différent d’une année à l’autre.
Le plus remarquable dans le cas de l'Union, c'est que ses points n’ont été comptabilisés que sur les quatre dernières saisons, toutes terminées sur le podium.
Elle militait en effet encore en Challenger Pro League avant cela, et n’avait engrangé aucune unité.
Elle partait donc avec un désavantage de 19 points (il y avait 18 clubs en D1A lors de la saison 2020-2021, et l'Union était devenue championne de D1B).
Mais vu que cette saison en D2 va s’effacer d’ici un an, le club bruxellois devrait en toute logique conforter sa place dans le G5, et même se hisser à l'une des deux premières places.
À noter tout de même que si elle venait à terminer l’actuelle saison en deuxième position, et loupait une fois de plus son douzième titre après avoir été coiffée au poteau par le Club de Bruges, l'Union se retrouverait alors à égalité de points (28) avec la Gantoise, et le G5 serait temporairement étendu à un G6.
Les avantages
Faire désormais partie des cinq "grands" du championnat de Belgique n'est pas une simple distinction honorifique.
Les retombées positives sont en effet multiples au niveau extra-sportif.
Appartenir au G5 offre ainsi un avantage non-négligeable au sein des réunions de la Pro League, le groupe d’intérêts des clubs professionnels.
Lors d’un vote, comme récemment sur la réforme du championnat, chaque membre du G5 dispose de trois voix.
Les autres formations de Division 1A en ont deux, tandis que les clubs de D1B n’en ont qu’une seule.
L'Union aura donc désormais plus de poids au niveau des prises de décision dans le football belge.
Enfin, l’Union obtiendra une plus grande part du gâteau au niveau des droits télévisés.
Et ce, même si la Pro League a modifié la clé de répartition des revenus, de sorte que le mérite sportif pèse plus lourd que l’appartenance au G5.
"L'Union, c'est un petit club, mais une grande équipe !"
Il ne faut pas se mentir: autant une partie de la planète foot belge est ravie de voir le matricule dix brouiller les cartes au point de devancer chaque saison son voisin Anderlecht, le club belge le plus titré, sans parler du Standard, son dauphin historique, autant une autre partie ne prête pas très attention aux exploits unionistes.
Pas mal de gens considèrent en effet qu'il faudra encore beaucoup de temps à l'Union pour devenir un "vrai" grand club.
L'ancien capitaine Teddy Teuma, aujourd'hui au Stade de Reims, mais qui n'exclut pas un retour, le disait lui même: "l'Union, c'est un petit club, mais une grande équipe !"
Et en effet sur plusieurs aspects, la comparaison avec les autres membres du G5 fait mal.
Du grain à moudre pour les détracteurs de l'Union, en quelque sorte.
Au niveau de la masse salariale, en premier lieu, d'où l'exode chaque saison des meilleurs éléments unionistes, voire de ses coachs, qui se voient offrir des contrats nettement plus lucratifs ailleurs.
Mais aussi des infrastructures, en attendant comme Soeur Anne le nouveau stade de 16.000 places sur une partie du site du Bempt: moins de dix mille spectateurs (la moyenne tourne autour de huit mille), le Marien n'ayant rien à voir avec le Jan Breydel, le Lotto Park, Sclessin, etc...
La différence est également notoire au niveau du chiffre d’affaires: 67,8 millions d’euros lors du dernier exercice comptable, mais plus du double, 142,1 millions d’euros, pour Bruges.
Suivent l’Antwerp (116,3 millions) Anderlecht (105,7 millions), La Gantoise (93,4 millions) et Genk (92,8 millions).
Le classement actuel:
1. Club Bruges 9 points(1+1+4+1+2)
2. KRC Genk 18 points (2+6+2+5+3)
3. FC Antwerp 19 points (3+4+1+6+5)
4. Anderlecht 25 points (4+3+11+3+4)
5. Union Saint-Gilloise 27 points (19+2+3+2+1)
6. La Gantoise 28 points (5+5+5+7+6)
À LIRE AUSSI
MERCATO: Le Club Bruges ne le laissera pas partir pour moins de 20 millions (https://www.footnews.be/news/462493/mercato-le-club-bruges-ne-le-laissera-pas-partir-pour-moins-de-20-millions).