De nombreux clubs, en Belgique comme à l’étranger, s’affairent déjà à déployer leurs plans de transfert pour l’été prochain. Footnews fait le point chaque jour pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel.
Jupiler Pro League
* Talbi courtisé par un club de Bundesliga.- L'une des cibles de la direction de Leipzig serait Chemsdine Talbi. Le RasenBallsport, qui avait déjà manifesté de l'intérêt il y a plusieurs semaines, revient en effet à la charge et veut concrétiser son intérêt pour l'attaquant marocain du Club Bruges.
Les Allemands seraient prêts à entamer les procédures pour transférer l'ailier droit en Saxe.
Le joueur serait quant à lui ouvert à ce départ, et Bruges ne compterait pas le contraindre son à rester.
Mais pour le laisser partir, les Bleus et Noirs réclament un montant qui tourne autour des 20 millions d'euros selon TransferFeed.
Reste à attendre d'en savoir plus sur les intentions de Leipzig envers le natif de Sambreville, qu'il tientdrait à intégrer à son effectif.
* Charleroi va-t-il déjà perdre Titraoui ?- Africa Foot affirme que le milieu de terrain du Sporting de Charleroi Yacine Titraoui suscite beaucoup d'intérêt (https://tinyurl.com/4z4tds25).
Y compris en Jupiler Pro League, où le RSC Anderlecht réfléchirait en effet à l'arrivée du milieu de terrain algérien.
La concurrence n'est cependant pas négligeable, loin s'en faut. L'OGC Nice, l'AS Monaco, Toulouse, l'Eintracht Francfort, Hull City et Lille, qui serait le mieux placé dans cette course, sont en effet cités comme des destinations potentielles.
Titraoui coûterait environ 10 millions d'euros. Charleroi avait déboursé 1,2 million d’euro pour l'arracher au Paradou AC, un club algérien, l'été dernier.
* L'Union aurait repéré le successeur de Sadiki à Zulte Waregem.- D’après le site AfricaFoot (https://tinyurl.com/52pxezne), l’Union Saint-Gilloise aurait jeté son dévolu sur Pape Demba Diop, le milieu de terrain sénégalais de 21 ans de Zulte Waregem, champion en Challenger Pro League cette saison.
Auteur de 6 buts et 6 passes décisives en 28 rencontres cette saison, Diop a grandement contribué à la montée des Flandriens.
Ses performances auraient également suscité l’intérêt de clubs en France et en Italie, mais bien que des discussions aient été entamées avec Göztepe (Turquie), l’Union serait actuellement en pole position.
La perspective de disputer une compétition européenne jouerait notamment en sa faveur.
Toujours selon AfricaFoot, l’Union aurait déjà formulé une offre concrète pour Diop, dont la valeur est estimée à un million d’euros par Transfermarkt, et qui est sous contrat jusqu’en 2028.
Il serait pressenti pour remplacer Noah Sadiki, apparemment en partance vers la Bundesliga (Eintracht Francfort, voire VfL Wolfsburg ?).
Arrivé en Belgique il y a trois ans, Diop et son entourage ne souhaitent pas précipiter les choses. Ils privilégient un développement progressif, et un transfert à l’Union s’inscrirait parfaitement dans cette stratégie.
Le montant exact proposé n’a pas filtré, mais l’écart entre l’offre et la demande serait surmontable. Même si aucune annonce n’est attendue à court terme – le club étant concentré sur la course au titre – un accord semble en bonne voie.
* Un international ougandais a tapé dans l'oeil de Marc Overmars.- Après avoir recruté deux joueurs du KV Malines, Geoffry Hairemans et Daam Foulon, le directeur sportif néerlandais de l'Antwerp Marc Overmars ciblerait désormais un milieu de terrain offensif ougandais de 24 ans.
AfricaFoot (https://tinyurl.com/2ykycupu) rapporte en effet que l'Antwerp a jeté son dévolu sur l'international Allan Okello (23 caps, 4 buts, 8 passes décisives) , probable MVP de la saison 2024/2025 de la Premier League ougandaise.
Après un passage en Algérie, au Paradou FC, il est revenu jouer dans son pays où il a déjà marqué 18 buts et délivré 4 passes décisives en 28 matchs disputés pour le compte du Vipers SC, sextuple champion de la Premier League ougandaise, cette saison.
Il a aussi joué un rôle déterminant dans la qualification de l’Ouganda pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc.
L'Antwerp s'est officiellement renseigné sur les conditions d'un transfert d'Okello pour cet été, et souhaite finaliser ce dossier au plus vite.
Le club anversois aurait déjà accepté de débourser la somme demandée pour Okello, à savoir 300.000 euros.
* Il ne reviendra pas à l'Union.- Prêté en Ecosse, Elton Kabangu va rester définitivement à Hearts of Midlothian, qui a activé une clause dans son contrat.
Un peu plus de cinq mois après avoir été prêté à Hearts of Midlothian pour la seconde moitié de saison, Elton Kabangu est fixé sur son avenir : l’attaquant pose définitivement ses valises en Premiership écossaise.
Auteur de huit buts et deux passes décisives en treize rencontres, Kabangu (ex-La Gantoise, FC Eindhoven et Willem II Tilburg) a vu la clause de transfert définitif en cas de maintien figurant dans son contrat être activée puisque le club d’Edimbourg est assuré depuis le week-end passé de ne pas basculer en Championship.
Le Belge de 27 ans, qui a été un acteur majeur du maintien en Premiership d’une équipe mal en point lorsqu’il est arrivé, est désormais lié à Hearts pour trois saisons.
Même si le nom du futur T1 n’est pas connu, sa direction lui a assuré qu’il comptait sur lui pour mener son attaque la saison prochaine.
Après Dennis Eckert (Standard), Kabangu est le deuxième attaquant prêté par l'Union, qui n'y reviendra pas !
* Un gardien débarque chez les Loups.- La Louvière a recruté le gardien Célestin De Schrevel en provenance de La Gantoise.
Le joueur de 23 ans a signé un contrat jusqu'en 2028, a en effet annoncé vendredi le club louviérois promu en Jupiler Pro League, dans un communiqué (https://tinyurl.com/4s44d6cd) publié sur son site internet officiel.
De Schrevel a disputé 22 matches avec Jong Gent, les U23 gantois, qui ont obtenu la montée de Nationale 1 en Challenger Pro League.
Il a également pris place sur le banc de l'équipe A comme doublure de Tom Vandenberghe depuis le début des Champions' Play-offs.
De Schrevel n'a disputé qu'une seule rencontre avec les Buffalos seniors lors de la dernière journée des Europe Play-offs de la saison 2021-2022.
Il avait remplacé Louis Fortin à la mi-temps de la défaite 1-2 contre Charleroi.
Challenger Pro League
* Mbaye Leye au Pairay, c'est fini.- Le RFC Seraing a annoncé la fin de la collaboration entre le club et Mbaye Leye d'un commun accord, jeudi soir sur son site internet (https://tinyurl.com/3f7u4yzx).
Le Sénégalais de 42 ans était l'entraineur de Seraing depuis janvier 2024 et a assuré le maintien des 'Métallos' en Challenger Pro League cette saison.
Leye, ex-attaquant de Zulte Waregem, de La Gantoise et du Standard, entre autres, occupait à Seraing son troisième poste d'entraineur principal.
Il avait succédé au Français Grégory Proment à Seraing, après des passages au Standard (2019-2021) et à Zulte Waregem (2022-2023).
Seraing a terminé avant-dernier de Challenger Pro League cette saison, accumulant 19 points en 28 matchs, mais a assuré sa place en deuxième division belge grâce à la faillite de Deinze.
"Le RFC Seraing tient à remercier Mbaye Leye pour son professionnalisme tout au long de cette collaboration, et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière", pouvait-on lire dans le communiqué.
* Jong Gent prolonge le contrat de son entraîneur.- Thomas Matton sera toujours l'entraîneur de Jong Gent, les U23 de La Gantoise, promus en Challenger Pro League la saison prochaine. Il a signé un contrat jusqu'en 2027, a en effet annoncé le club vendredi sur son site internet officiel (https://tinyurl.com/mr7w3rjy).
Matton, 39 ans, avait pris les rênes des U23 gantois cette saison, décrochant le titre en Nationale 1 VV pour obtenir la montée en Challenger Pro League.
En tant que joueur, l'ancien milieu de terrain a porté les maillots d'Oud-Heverlee Louvain, Zulte Waregem, Courtrai et La Gantoise où il avait mis un terme à sa carrière en 2017.
"Je suis très content avec cette prolongation et de la confiance que je reçois du club. La prochaine étape en Challenger Pro League sera un beau défi", a réagi Matton.
À l'étranger
* Lille songerait à remplacer David par... David ! - Selon l'observateur des transferts Ekrem Konur (https://tinyurl.com/49p6fkvc), Lille envisagerait de recruter Promise David, de l'Union Saint-Gilloise, pour succéder à Jonathan David.
L'attaquant canadien de 23 ans réalise une excellente saison en Jupiler Pro League, avec 16 buts et 4 passes décisives en 32 matches.
Son profil semble correspondre à celui de son compatriote homonyme, lui aussi passé par la Belgique
Jonathan David avait impressionné à La Gantoise à l'époque, où il a inscrit 37 buts en 83 matches.
Ces statistiques lui avaient valu d'être transféré pour 27 millions d'euros à Lille, où il est depuis devenu un titulaire indiscutable.
En Ligue 1 cette saison, il compte 16 buts et 6 passes décisives en 31 matches, et son contrat arrivant à échéance ouvre la porte à un départ.
Outre Lille, Rennes, Strasbourg et plusieurs clubs de Serie A seraient également intéressés par les services de Promise David.
Il s'agit pour l'instant de spéculations, mais cet intérêt montre que les performances de l'attaquant de l'Union sont suivies au niveau international.
Sa valeur a grimpé de 400.000 euros à 6.000.000 d'euros cette saison, mais il souhaite a priori poursuivre sa carrière à l'Union.
* Lucas Stassin dans le viseur d'un club très ambitieux.- Le Paris FC, promu en Ligue 1 française, s'est renseigné au sujet de Lucas Stassin (12 buts, 5 passes en 28 matchs de Ligue 1), qui ne devrait pas rester à Saint-Etienne en cas de descente en Ligue 2 (le club est 17ème), selon RMC Sport (https://tinyurl.com/4vrx3bjy).
L'ex-anderlechtois suscite les convoitises un peu partout en Europe ( son nom a déjà été évoqué à Lille, Stuttgart, Brentford et Brighton), et pourrait rapporter gros à l'ASSE, qui l'a acheté dix millions d'euros à Westerlo fin août 2024.
Or l'Observatoire du Football (CIES) l'évalue désormais à 27,7 millions d'euros.
* Le défenseur de Benfica convoité par son club formateur.- Le Real Madrid a tranché : Álvaro Carreras est la priorité pour renforcer le flanc gauche de la défense, selon une information révélée par Marca et confirmée par Record.
Le club madrilène souhaiterait même intégrer le défenseur dès la Coupe du monde des clubs, compétition à laquelle il participera sous la direction de son nouvel entraîneur, Xabi Alonso.
Cela signifie que les autres joueurs récemment cités au Real Madrid, comme Alejandro Grimaldo (Bayer Leverkusen), ne sont pour l’instant que des alternatives.
Benfica n’a de son côté pas l’intention de se séparer du jeune défenseur.
Comme l’a déjà révélé Record, les Aigles veulent le conserver, et le joueur est protégé par une clause libératoire fixée à 50 millions d’euros.
Formé en partie au Real Madrid, Carreras ne cherche pas à forcer son départ.
Mais il continue de rêver d’un retour dans son club formateur.
* Liverpool a trouvé le successeur de Trent Alexander-Arnold.- Selon l'expert de Sky Florian Plettenberg, le transfert du défenseur latéral de 24 ans Jeremie Frimpong au FC Liverpool est en très bonne voie.
Le Bayer Leverkusen et le champion d'Angleterre seraient en effet sur le point de trouver un accord. Le magazine allemand Kicker confirme.
L'international néerlandais (24 sélections, 12 caps, 1 but contre le Canada) est appelé à succéder à Trent Alexander-Arnold, qui a déjà annoncé son départ d'Anfield Road et devrait gratuitement rejoindre le Real Madrid. L'entraîneur Arne Slot considère qu'il n'y a pas meilleur que lui pour occuper le poste vacant.
Jérémie Frimpong est encore sous contrat à Leverkusen jusqu'en 2028, mais dispose d'une clause de départ fixe à hauteur de 40 millions d'euros.
Formé à Manchester City, il a vécu ses premières expériences professionnelles au Celtic Glasgow (51 matches, 3 buts, 8 assists), avant de rejoindre officiellement le Bayer Leverkusen en janvier 2021.
Il a jusqu'à présent disputé 190 matchs officiels (30 buts, 40 assists), et a activement contribué au doublé Coupe - Championat la saison dernière.