La Commission disciplinaire du football professionnel de la Fédération belge (RBFA) a infligé une journée de suspension au défenseur du KRC Genk Matte Smets, 21 ans, à la suite du carton rouge qu'il a reçu dimanche contre le Club Bruges (0-2).
Il bénéficie d'un sursis pour l'exclusion elle-même, mais une suspension déjà reportée au début de l'année est à présent effective.
À la 40e minute du match entre Genk et le Club Bruges, Smets a été confronté à une passe trop courte du gardien Mike Penders, et n'a eu d'autre recours que de stopper fautivement Romeo Vermant, pour l'empêcher de filer seul vers le but.
Lawrence Visser ne pouvait dans ce cas que sortir un carton rouge de sa poche
Le procureur voulait sanctionner l'action de Smets par une journée de suspension, plus la conversion de la suspension différée que le défenseur avait reçue de Bert Put dès la 8e minute, le 11 janvier lors du match à domicile contre Oud-Heverleee Louvain (2-0).
Lors de ce match également, il avait renversé l'attaquant Konan N'Dri, pour arrêter sa course vers Penders.
Il avait alors bénéficié d'un sursis, mais le parquet fédéral souhaitait le sanctionner plus sévèrement cette fois-ci, car la dernière exclusion de Smets remontait à peine à quatre mois.
Le Racing Genk a fait valoir devant la commission que Smets avait commis une infraction mineure, qu'il n'avait pas mis Vermant en danger, et qu'il demandait par conséquent qu'aucune suspension supplémentaire ne lui soit infligée.
La Commission disciplinaire a suivi le club et a atténué la sanction demandée par le parquet fédéral.
Smets, qui doit également payer une amende de 500 euros, bénéficiera d'une suspension avec sursis.
Il manquera toutefois le match de dimanche (18h30) à La Gantoise, car la suspension du 11 janvier est à présent effective.
Tant le parquet fédéral que le Racing Genk peuvent faire appel, l'affaire étant dans ce cas jugée vendredi.
Trois matches de suspension pour le délégué qui a tiré Indy Boonen par les cheveux
Le joueur visiteur Adnane Abid, 21 ans, est entré en contact physique avec l'entraîneur Stijn Vreven, 51 ans, juste au-delà de la ligne de touche, dimanche lors de la finale retour des Promotion Play-offs de la Challenger Pro League Lokeren-Temse - Patro Eisden (1-1).
La situation a alors dégénéré, et trois cartons rouges ont été distribués.
Indy Boonen, 26 ans, joueur local, a fait un geste de la tête vers un membre du staff visiteur, l'envoyant au sol.
Le parquet fédéral a requis deux journées de suspension, la Commission disciplinaire en a finalement infligé une au milieu de terrain qui écope également d'une amende de 750 euros.
Le délégué du Patro Bart Knuts qui s'était précipité sur Boonen, le tirant par les cheveux et le blessant à la lèvre, a pour sa part été suspendu trois matches, plus trois autres avec sursis.
Luc Nilis doublement puni
Enfin l'ancien Diable Rouge Luc Nilis (57 ans, 60 sélections, 56 caps, 10 buts), membre du staff limbourgeois, qui s'est montré très agressif au cours du même incident, est également suspendu.
Pour son attitude agressive, il écope de deux journées de suspension, dont une avec sursis, et même une seconde avec sursis et mille eurios d'amence, pour ne pas avoir immédiatement quitté le terrain après son exclusion.
À LIRE AUSSI
Pas très sérieux: 13 joueurs du Bayern Munich sont partis fêter le titre à Ibiza (https://www.footnews.be/news/462288/pas-tres-serieux-13-joueurs-du-bayern-munich-sont-partis-f%C3ter-le-titre-a-ibiza).