Thierry Barnerat, analyste-vidéo et expert FIFA pour les gardiens de but, collabore avec Thibaut Courtois depuis février 2021. A quelques heures du choc de Ligue des Champions entre Manchester City et le Real Madrid, Sudinfo a interviewé l'analyste vidéo personnel du gardien belge.
Leur partenariat a débuté après une demande du père du gardien via une société belge spécialisée dans l’analyse des portiers. Depuis, Barnerat analyse chaque match de Courtois avec le Real Madrid et la Belgique, réalisant des montages courts avec commentaires qu’il envoie via WhatsApp.
Courtois, bien que déjà considéré comme l’un des meilleurs avant leur collaboration, a encore progressé grâce à une attention minutieuse aux détails.
"Il veut toujours avancer"
"Certains peuvent penser que c’est un athlète avec un fort caractère – et il en faut pour arriver au top niveau – mais je peux vous dire que c’est quelqu’un avec une humilité incroyable car il affiche une volonté permanente d’avancer pour toujours tendre vers la perfection", dit Barnerat.
Son travail quotidien, combiné aux ajustements techniques suggérés, lui permet d’optimiser sa posture, son placement et l’utilisation de son pied droit. Son excellence repose aussi sur des qualités innées : une coordination hors norme, une prise d’informations rapide et un regard toujours fixé sur le ballon, contrairement à d’autres gardiens.
Son aptitude exceptionnelle dans les duels en un-contre-un est liée à sa lecture du jeu et à sa capacité d’anticipation. Selon Barnerat, l’instinct joue un rôle limité à ce niveau : tout repose sur la préparation et le positionnement avant la frappe adverse.
Encore là pour longtemps
Malgré une longue blessure, Courtois a travaillé intensément pour revenir au sommet. Et si d'aucuns estiment qu'il ne faut pas tout chambouler en équipe nationale pour le rappeler pour quelques mois seulement, Barnerat estime qu’il peut encore performer de nombreuses années tant que sa santé le permet.
Quant à son retour en sélection belge, Barnerat ne veut pas entrer dans la polémique mais il souligne que le statut de meilleur gardien mondial de Courtois n'est pas contestable.