Lundi après-midi, les clubs professionnels belges se sont réunis pour discuter et, éventuellement, voter sur l'introduction d'un nouveau format pour la Jupiler Pro League. Cependant, cette réunion n’a de nouveau rien donné.
Malgré les fortes pressions exercées par les clubs de tête en faveur de l’introduction d’un "modèle européen", similaire aux nouvelles phases de ligue des compétitions européennes, aucun consensus n’a été trouvé.
Philippe Bormans, le CEO d’Union, a confirmé après coup que la proposition a de nouveau été rejetée. "Je pense que le modèle européen tel qu'il était proposé aujourd'hui, a été écarté", a-t-il déclaré à VTM Nieuws. "Je pense qu'une variante pourrait éventuellement être envisagée. Mais nous avons constaté aujourd'hui que les deux propositions qui ont été présentées n'étaient pas suffisamment solides pour obtenir une majorité."
On repart à zéro
En plus du modèle européen, il y avait aussi une proposition pour une compétition avec seize équipes, où les Play-Off I seraient joués avec quatre équipes, mais cela ne convenait pas aux clubs de tête. La Pro League doit donc repartir de zéro.
"Nous avons eu de bonnes discussions et certaines pistes sont apparues, qui seront désormais explorées", reste optimiste Bormans. "Tout le monde réalise qu'il faut changer quelque chose et qu'il faudra faire des compromis. Nous ne devons pas seulement nous concentrer sur nos propres points de vue. Si cela est possible, je pense que nous pourrions aboutir à un nouveau format dans quelques semaines."
La Pro League devra toutefois se dépêcher, car le détenteur des droits, DAZN, aurait été assuré que la situation serait clarifiée d'ici la fin du mois. Il faudra donc attendre pour voir ce qui ressortira des discussions dans les semaines à venir.