Le mercato d'hiver ouvrira ses portes dans quelques jours et les rumeurs s'accumulent. Pour vous aider à y voir plus clair, Footnews.be fait le point chaque jour.
Jupiler Pro League
Le RSC Anderlecht et Nicolae Stanciu semblaient devoir se séparer cet hiver. Mais un retournement de situation pourrait avoir lieu. D’après le média Fanatik, le RSCA aurait dit à Stanciu et à son entourage qu’il devrait rester jusqu’à la fin de saison. Les médias roumains expliquent que la blessure d’Onyekuru aurait une influence sur cette décision.
Selon Sudpresse, Anderlecht aurait fait de Gonçalo Paciência sa priorité en attaque. Cet avant-centre portugais de 23 ans a été visionné une dernière fois ce vendredi soir par le scout en chef des Mauves, lors du match entre le Vitoria Setubal et Benfica en Coupe de la Ligue. Une offre pourrait être formulée dans la foulée pour un garçon dont le profil physique robuste colle aux desiderata de Vanhaezebrouck. Anderlecht serait prêt à mettre en 3 et 4 millions d’euros.
Kara Mbodj a quant à lui annoncé qu'il pourrait quitter le navire durant ce mercato d'hiver. Du côté des arrivées, les Bruxellois tentent d’attirer Paul-Georges Ntep, sur une voie de garage au VfL Wolfsburg. Les Bruxellois ne sont pas les seuls sur le coup, puisque Ntep était un international français dans un passé récent.
Le RSC Anderlecht La Gantoise se sont renseignés au sujet de Landry Dimata, mais Wolfsburg ne veut pas laisser partir l'attaquant belge pour le moment. Les Buffalos se concentrent donc maintenant sur un buteur d’Anderlecht : Hamdi Harbaoui. L'attaquant tunisien peut quitter Anderlecht mais Francky Dury veut aussi l'emmener à Zulte Waregem.
Au Standard, le mercato devrait être assez calme. Aucun titulaire ne devrait quitter le navire. Côté arrivées, au moins deux joueurs devraient débarquer. Comme l'explique Sudpresse, le Standard voudrait attirer un médian récupérateur, en raison de la longue indisponibilité de Bokadi. Ensuite, un attaquant de pointe devrait venir épauler Orlando Sa, qui plus est suite à la blessure de Cop. Aucun nom n'a encore filtré.
Danijel Milicevic a récemment indiqué qu'il serait possible qu’il quitte Gand en janvier, car le milieu de terrain veut avant tout du temps de jeu. Sudpresse indique ce samedi que le KAS Eupen veut l’attirer. Toutefois, il ne sera pas facile de convaincre le joueur d’aller chez les Pandas, lanterne rouge.
Le Club Brugge pourrait se débarrasser de plusieurs joueurs en manque de temps de jeu, cet hiver. Dans le lot, on retrouve German Mera, que convoite Malines, Laurens De Bock, Ahmed Touba, Helibelton Palacios ou Ehran Masovic. Aussi, Thibault Vlietinck et Ethan Horvathpeuvent peuvent être loués, tandis que Lior Refaelov peut partir définitivement.
Le Sporting Lokeren voudrait enrôler un international tunisien. Fakhreddine Ben Youssef, attaquant de 26 ans, est la priorité des Lokerenois selon les médias tunisiens.
Etranger
Manchester United veut un attaquant supplémentaire. Alors qu'Antoine Griezmann est susceptible d'aller au FC Barcelone, le choix des Mancuniens se porterait maintenant sur Paulo Dybala. Les Red Devils seraient prêts à proposer 75 millions d'euros, en plus des services de Henrikh Mkhitaryan .Les médias italiens indiquent que la Juventus a rejeté cette offre et qu’elle demande au moins 100 millions d'euros.
Le FC Barcelona est déterminé à renforcer son milieu de terrain dès cet hiver. Le club catalan recherche un meneur de jeu qui pourrait jouer immédiatement, notamment en Ligue des Champions. Selon Marca, quatre candidats restent sur la liste des renforts prévus. Le nom le plus notable est celui de l'ancien joueur de Chelsea, Oscar, qui joue actuellement en Chine. Mesut Ozil (Arsenal), Nabil Fekir (Olympique Lyon) et Arthur (Gremio) sont également dans le viseur des Catalans.