Les Diables Rouges ont terminé la soirée de samedi avec une performance convaincante au Championnat d'Europe contre la Roumanie (2-0). Mais le match s'est terminé sur de nouvelles blessures. Arthur Theate, qui venait de refaire surface, a dû être remplacé prématurément.
Theate était l'arrière gauche attitré du sélectionneur national Domenico Tedesco lors de la campagne de qualification. Mais lors des derniers matches de la saison au Stade Rennais, il s'est soudainement blessé. Malgré cela, Tedesco l'a tout de même inclus dans la liste des joueurs retenus pour l'Euro.
Remplacement prématuré
Theate a manqué les matches de préparation. Et le premier match de groupe contre la Slovaquie est également arrivé trop tôt. Samedi, il a de nouveau été présent au coup d'envoi. Son retour sur le terrain a été couronné de succès, notamment grâce à une première mi-temps de haut niveau.
Mais en fin de match, Theate a connu des difficultés. A tel point qu'il a même dû demander un remplacement, substitué par Zeno Debast. On a d'abord craint une rechute mais sa blessure n'est finalement pas si grave.
Pas de dégâts majeurs
Lors de sa conférence de presse, l'ancien joueur du Standard et d'Ostende a indiqué qu'il ne voulait surtout pas prendre de risques après un coup de pied douloureux. "J'ai reçu un violent coup de pied dans la cuisse et il y a encore des échos. Dans cette phase finale, il faut être à 100 %. C'est donc par précaution que j'ai été remplacé", a-t-il expliqué à Sporza.
Theate rassure : la suite de son tournoi n'est pas en danger. "Nous avons travaillé dur pour revenir dans le coup. Je me sens encore frais mentalement et physiquement. Je suis prêt à jouer plusieurs matches l'un après l'autre".
A reassuring update from Arthur. 💪 #EURO2024 pic.twitter.com/eqQqadTnBN
— Belgian Red Devils (@BelRedDevils) June 23, 2024