Ces derniers jours, plusieurs Belges se sont de nouveau fait remarquer sur la scène européenne. C'est le cas de Loïs Openda, qui s'est illustré en Ligue des champions avec le RB Leipzig. Le Diable Rouge serait désormais dans la ligne de mire de plusieurs clubs européens de premier plan.
Après un bail réussi avec le club néerlandais de Vitesse, l'attaquant de 23 ans a quitté définitivement le Club de Bruges à l'été 2022 pour tenter l'aventure avec le club du nord de la France. Un choix qui s'est avéré judicieux.
Openda a terminé sa première saison en Ligue 1 avec 21 buts au compteur, permettant aux "sang et or" de décrocher une belle deuxième place au classement final. Il décida néanmoins de faire ses débuts en Ligue des champions avec un autre club.
Les Anglais sous le charme
Le RB Leipzig a même battu le record du club pour faire venir l'Openda en Bundesliga l'été dernier, en déboursant quelque 40 millions d'euros pour son arrivée. Pour l'instant, l'attaquant se montre à la hauteur de l'investissement. Avec quatre buts et deux passes décisives en six matches de championnat, Openda n'a pas manqué ses débuts à Leipzig.
Le week-end dernier, il a été le grand héros du match contre le Bayern Munich (2-2), avec un but et une passe décisive. Mercredi, il a également marqué en Ligue des champions contre Manchester City.
Ces belles performances lui ont logiquement valu l'intérêt de plusieurs clubs européens de premier plan. En Angleterre, notamment, l'attaquant est très courtisé.
Football Transfers rapporte que Chelsea a des vues sur le Diable Rouge. Les Blues, qui ont pourtant investi massivement lors du dernier mercato, connaissent à nouveau une saison très irrégulière. Ils ont besoin d'une plus grande puissance de frappe, et Openda correspond au profil recherché.
Un transfert à court terme semble toutefois peu probable même si une clause entrerait en vigueur en 2025, permettant de récupérer l'attaquant pour une somme limitée à 80 millions.