Actuellement, Anderlecht et Gand se partagent la tête de la Jupiler Pro League, mais au vu de la qualité du jeu, des statistiques et des données fournies, il est tout à fait étonnant - et même un peu miraculeux - que le Sporting soit aujourd'hui en tête du classement.
Après la grande offensive estivale sur le marché des transferts, avec l'arrivée de Thorgan Hazard comme point d'orgue absolu, Brian Riemer n'a plus d'excuses pour présenter un bon football, mais aussi pour le traduire en bons, voire meilleurs, résultats.
Le miracle d'Anderlecht
En août, Anderlecht a réalisé une série impressionnante en remportant ses quatre matches, face à l'Antwerp, Saint-Trond, le KVC Westerlo et le Sporting de Charleroi.
Cela a valu à Brian Riemer le titre de "Manager du mois" de la Jupiler Pro League, décerné par Eleven DAZN. Actuellement, Anderlecht et Gand se partagent la tête du championnat, bien que les Buffalos aient joué un match de moins.
Les résultats d'Anderlecht ont été positifs jusqu'à présent, mais sur le terrain, il y a encore de (nombreux) points à améliorer.
Anderlecht, par exemple, ne marque que 1,04 but par 90 minutes en moyenne cette saison, ce qui le place au 11e rang du championnat belge.
Le Club de Bruges est de loin le club qui marque le plus en Jupiler Pro League, avec une moyenne de 2,75 buts par match, tandis que Gand occupe la deuxième place avec une moyenne de 1,98 but par match. Cela représente respectivement le double et le triple de la production de buts des Mauve et Blanc.
Peu de buts, aucune domination
La moyenne de buts d'Anderlecht est actuellement la plus basse de ces dernières années, ce qui s'explique logiquement par un manque de punch offensif.
Cette saison, Anderlecht affiche une moyenne de 9,9 tentatives de but par match, ce qui le place à la 12e place de la Jupiler Pro League. Le KRC Genk (17,7) et le Club de Bruges (16,3) sont beaucoup plus forts en attaque qu'Anderlecht.
Le RSCA ne joue pas non plus un jeu dominant, car en termes de possession de balle (47%), le Sporting n'occupe que la 11ème place.
En matière d'intensité et de pression sur l'adversaire en possession du ballon, les fers de lance de la philosophie et de la tactique de Brian Riemer, Anderlecht ne fait actuellement pas mieux que le milieu du championnat.
L'intensité de contestation d'Anderlecht, qui indique la fréquence à laquelle l'équipe tente activement de récupérer le ballon lorsque l'adversaire est en possession de celui-ci, est actuellement l'avant-dernière du championnat belge. Seul le RWDM, rival de la capitale et récent promu, fait moins bien dans ce domaine.
Riemer ne peut plus se plaindre
Le fait qu'Anderlecht partage actuellement la tête de la Jupiler Pro League avec Gand peut donc être considéré comme un petit miracle. Les résultats actuels dépassent largement les attentes compte tenu de la qualité du jeu sur le terrain, mais la question reste de savoir combien de temps Anderlecht pourra maintenir cette tendance.
D'autre part, le Sporting est encore en train d'intégrer les nombreux nouveaux venus dans l'équipe et dans la sélection. Avec un effectif de 25 joueurs, Brian Riemer dispose soudain de nombreuses options au Lotto Park.
L'entraîneur devra user de tout son savoir-faire et de toute son habileté pour assurer la performance d'Anderlecht et donner aux joueurs offensifs la possibilité de donner leur pleine mesure.
Mais avec la qualité présente dans toutes les lignes de l'équipe, et surtout après l'arrivée de Thorgan Hazard (en provenance du Borussia Dortmund), tous les ingrédients sont réunis pour réaliser des performances impressionnantes tout en obtenant de bons résultats.
"Donc sur le papier, le matériel des joueurs est en place. C'est maintenant à Brian Riemer de travailler avec. Il ne peut plus se plaindre", écrit Het Nieuwsblad.
Plus d'excuses valables
Brian Riemer n'a plus d'excuses pour présenter un bon football, mais aussi pour le traduire en bons résultats, voire en meilleurs résultats. Peter Vandenbempt demande à l'entraîneur d'Anderlecht d'arrêter de répéter que "beaucoup de joueurs ont rejoint le club sur le tard".
"C'était une excuse valable pendant l'été. Dans un mois, Anderlecht devrait encore apporter un niveau trois fois supérieur à celui des derniers matches", a déclaré l'analyste et commentateur à Sporza.
Bien qu'Anderlecht vise toujours publiquement une place dans les six premiers, cette ambition semble être devenue une forme de fausse modestie, surtout après l'arrivée de Thorgan Hazard en provenance du Borussia Dortmund.
En fait, Gilles De Bilde considère que le transfert de Hazard à Anderlecht est peut-être le transfert le plus qualitatif de la saison dans notre championnat. "Il est certain que vous avez apporté beaucoup de qualité et d'expérience. Vous ne pouvez plus vous cacher", a déclaré l'ancien Diable Rouge à VTM Nieuws.
"Même pas pour le titre. Il n'y a pas d'excuse. Avec ce noyau, il faut se donner à fond". Riemer est donc prévenu.
Peter Vandenbempt met également la pression sur les épaules de Riemer, après un merchandising estival impressionnant au cours duquel, outre Hazard, d'autres joueurs à valeur ajoutée tels que Kasper Dolberg, Kasper Schmeichel, Thomas Delaney, Mats Rits, Justin Lonwijk, Louis Patris et Luis Vazquez ont été recrutés.
"Il est temps pour lui d'obtenir des résultats", a souligné Vandenbempt. "C'est maintenant qu'il doit obtenir des résultats", a souligné Vandenbempt. Avec ce noyau dans le "top 6", ce n'est plus suffisant. Si Anderlecht ne parvient pas à se qualifier pour la coupe d'Europe à la fin de cette saison, Riemer n'aura pas été à la hauteur de sa tâche."