Anderlecht le savait, après l'élimination en quart de finale de la Conference League contre l'AZ, il fallait l'emporter face à Malines pour espérer terminer dans le top 8.
C'est finalement une nouvelle défaite qui était au programme pour les Mauves, qui concluent la phase classique à la onzième place du classement. Une déception pour tout le monde et un constat d'échec qui fait dire à certain qu'il est symptomatique d'un phénomène plus large.
"S'il s'agissait d'un autre club, on aurait pu être plus indulgent. Finalement, Anderlecht termine onzième en ratant les deux matchs les plus importants de sa saison. C'est le football belge qui est en souffrance quand un monument comme Anderlecht touche le fond", analyse le journaliste de la RTBF Pascal Scimè.
CONTRASTE
On rappellera toutefois que la Belgique a réalisé son meilleur score sur la scène européenne cette saison, ce qui permettra au champion de la saison prochaine de retrouver une qualification directe pour les poules de la Ligue des Champions.
Mais il ne faudra pas se reposer sur ses lauriers et tenter de confirmer dès la saison prochaine une bonne tendance sur la scène européenne, faute de quoi d'autres championnats pourraient en profiter.