A l'approche du choc entre le Standard et l'Antwerp, qui de mieux pour en parler que l'ancien buteur Alex Czerniatynski, qui a jadis porté le maillot des deux clubs.
Face au matricule 1, les Rouches tenteront d'obtenir un cinquième succès en six matches. Mais ce ne sera pas simple face à la meilleure défense du championnat (8 buts encaissés) mais aussi la deuxième meilleure attaque 24 but inscrits). D'autant plus que le Standard sera privé de Selim Amallah, dont les divergences avec le club n'ont pas été résolues.
"Se priver d’Amallah, il faut quand même l’oser", affirme Czernia dans les colonnes de Sud Presse. "C'est un joueur très important dans l’équipe. Par une action, il sait décider du sort d’un match. Je ne sais pas ce qui s’est passé en coulisses. Le plus important est de régler ce problème au plus vite parce qu’il pourrait avoir un impact sur les prestations du club. Il est mis à l’écart, il a des amis dans l’équipe : ce n’est pas sain. Ce serait malheureux de parler plus de cela que des prestations du Standard de ces 6 dernières semaines. Il est primordial de percer l’abcès et, si des fautes ont été commises des deux côtés, il faut pouvoir tourner la page et recommencer à zéro parce qu’Amallah n’est pas un gamin de 16 ans qui arrive dans le noyau et qui exige déjà monts et merveilles… "
GROUPE SOUDE
Czerniatynski,a également donné son avis sur les débuts de Ronny Deila à la tête du Standard. "Je crois que la connexion avec les supporters a été totale à Charleroi. J’ai rarement vu un entraîneur partir tout seul comme ça vers les supporters. Il était soulagé de prendre ces trois points. Pour l’instant, comme je le vois et je l’entends, il a soudé un groupe, il leur a redonné l’envie de jouer, rendre un peu la mentalité que le Standard avait toujours, soit des gars qui se battaient toujours à fond pour les supporters, Cela a l’air de payer. On avait un peu des doutes pour un coach qui vient de l’étranger, qui ne connaît pas le foot belge. Espérons que cela dure parce qu’il est temps que le Standard redevienne à son niveau d’antan et qu’il accroche un ticket européen. Chaque année, on dit toujours que ce sera meilleur la saison suivante et cela dure depuis des années. Il a apporté un plus : il est bien avec les supporters malgré les débuts difficiles. Je me souviens que l’an passé, je me demandais parfois s’il y avait des joueurs qui avaient envie.
A LIRE AUSSI: "Batshuayi est aujourd'hui l'attaquant n°1 chez les Diables"