Pour Anderlecht aussi, la préparation est terminée. Dimanche soir, le club le plus titré de Belgique démarre sa campagne en Jupiler Pro League avec un match à domicile contre Ostende. Les Bruxellois veulent prendre un bon départ, car il y a beaucoup de pression.
Notamment au niveau de la gestion du club. Ces dernières saisons, le conseil d'administration a pu se cacher derrière l'entraîneur Vincent Kompany. En tant qu'icone du club, il jouissait d'un crédit important, notamment de la part des supporters du club. Mais à la fin de la saison dernière, la direction a décidé de mettre fin à la collaboration avec l'ancien défenseur. Une décision qui a suscité une vive controverse.
Depuis lors, de nombreuses théories ont circulé sur le départ de Kompany. Dans une longue interview accordée au journal De Morgen, le PDG Peter Verbeke donne désormais sa version des faits. "En résumé, c'est ça, je pense : Vincent veut être un entraîneur selon le modèle anglais. Le manager décide de tout. Alors que Wouter Vandenhaute et moi sommes différents ; nous pensons que quiconque a une opinion fondée a le droit de l'exprimer. Nous avons partagé nos visions ouvertement les uns avec les autres, et nous avons tous vu les choses légèrement différemment."
FORTES PERSONNALITÉS
Verbeke souligne "la main sur le cœur" qu'il n'y a pas eu de dispute. Mais entre deux fortes personnalités, ça peut tout simplement s'entrechoquer. "Avec Vincent et Wouter, il y a beaucoup de personnalité à la table. On ne peut pas s'en sortir en disant : tu bouges un peu à gauche et tu bouges un peu à droite, et on se retrouvera au milieu", témoigne Verbeke.
A LIRE AUSSI
Il veut exploser sous Mazzu: "J'aime faire mon propre truc"