Philippe Clément a étonnamment quitté le Club Bruges pour l'AS Monaco en janvier, et a ensuite connu un parcours fou en Principauté. Après un début difficile, l'équipe a glissé vers le bas du classement, de sorte qu'un billet européen semblait bien loin et un licenciement imminent. Mais une série de neuf victoires consécutives s'en est suivie ce qui a permis à l'ASM de se qualifier pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.
Cette série a renforcé la confiance du conseil d'administration envers Clement et il recevra des renforts en été. Selon L'Equipe, Monaco cherchera trois à cinq nouveaux joueurs cet été, pour lesquels Clément recevra beaucoup d'argent. Monaco a perçu 35 millions d'euros grâce à la prolongation de contrat de Kylian Mbappé à Paris et recevra bientôt 100 millions d'euros supplémentaires avec le transfert d'Aurélien Tchouameni au Real Madrid.
ONANA
La première priorité de Monaco sur le marché des transferts est également connue : trouver un remplaçant à Tchouameni. Clement insisterait sur l'arrivée du tout nouveau Diable Rouge Amadou Onana, qu'il voulait faire venir au Club de Bruges l'été dernier. Reste à savoir si Lille sera prêt à coopérer à un transfert, car Xeka et Renato Sanches sont également sur le point de quitter Lille. Le conseil d'administration travaillerait également sur la piste qui mène à Danilo, un milieu de terrain de 21 ans de Palmeiras qui a été appelé pour la première fois avec le Brésil ce mois-ci. Mais son club n'est actuellement pas disposé à coopérer à un transfert, car il souhaite qu'il parte au plus tôt en janvier.