Le conflit militaire en Ukraine suscite des émotions dans le monde entier. De nombreuses mesures ont déjà été prises pour boycotter la Russie, également dans le monde international du sport et du football.
La FIFA et l'UEFA viennent d'annoncer qu'elles bannissent toutes les équipes russes de leurs compétitions. La Fédération belge de football a également publié une déclaration aujourd'hui. La KBVB y exprime sa solidarité avec les Ukrainiens. La fédération soutient également la Pologne, la Suède et la République tchèque dans leur décision de ne pas jouer contre la Russie lors des qualifications pour la Coupe du monde. Il n'est pas question d'un boycott de la Russie de la part de notre pays, car aucune confrontation entre les deux équipes nationales n'est prévue dans un avenir proche.
SHERRIF TIRASPOL
A l'étranger, plusieurs personnalités connues et moins connues du monde du football ont pris la défense de l'Ukraine. Yuriy Vernydub, l'entraîneur ukrainien du Sherrif Tiraspol de Moldavie, va plus loin encore. Il a décidé personnellement de rejoindre l'armée de son pays pour lutter contre les Russes. C'est ce que l'on peut supposer en voyant une photo publiée sur Twiter. Vernydub s'est fait connaitre en phase de groupe de la Ligue des champions avec le Sherrif Tiraspol. La formation moldave avait créé l'exploit au Bernabeu (1-2) grâce notamment à un but en toute fin de match du Luxembourgeois Sebastien Thill. Un succès qui a permis à Sherrif de terminer troisième du groupe D avec sept points.
⚽️ De vencer al Real Madrid en el Santiago Bernabéu en Champions League a defender a su país.
— Radio MARCA (@RadioMARCA) February 28, 2022
🇺🇦 Yuriy Vernydub, entrenador del Sheriff Tiraspol, se unió al ejército ucraniano para luchar contra los invasores rusos. pic.twitter.com/enGtJZ8QMy