Le CEO de l'Union Saint-Gilloise Philippe Bormans a finalement dévoilé dans la presse son plan secret qui l'était de moins en moins - d'autres diront sa menace envers les communes de Forest et Saint-Gilles - de construire le nouveau stade du club à... Drogenbos.
Ce qui promettait de belles polémiques, cette commune (à facilités) ne faisant pas partie de la Région Bruxelloise, mais de la Flandre, même si située au bout de la Rue de Stalle, une artère uccloise bien connue, et habitée en majorité par des francophones.
Mais ce grand débat n'aura finalement jamais lieu, à en croire le bourgmestre libéral de la localité, qui était pourtant ravi à l'idée d'héberger le futur Wembley unioniste, selon Bormans.
"Il n'y a pas de site sur notre territoire qui permettrait la construction d'un nouveau stade", a en effet commenté Alexis Calmeyn, dans les colonnes du média bruxellois flamand Bruzz (https://cutt.ly/KIwKUUy). "De plus nous n'avons pas la capacité policière. Un stade à Drogenbos est impossible. Je comprends très bien le problème de l'Union, mais je ne peux malheureusement pas l'aider..."
On en revient donc aux deux options sur la commune de Forest (le site du Bempt près de l'autoroute, et derrière Forest National où évoluait jadis La Forestoise).
"Drogenbos est la seule commune qui montre actuellement que nous sommes les bienvenus sur son territoire", déclarait Philippe Bormans samedi dans La Dernière Heure - Les Sports (https://cutt.ly/LIwKj3O).
"Ils nous font comprendre qu’ils veulent écrire cette belle histoire avec nous. Nous sentons moins cette volonté de la part de la commune de Forest."
"Nous voulons continuer à grandir et pour cela, nous avons besoin d’un nouveau stade, et nous avons l' investisseur prêt à financer le projet à hauteur de 50 millions d'euros. Les bourgmestres de toutes les autres communes (Ph. Bormans se fait des illusions, ndlr) se diraient que la situation est magnifique… Mais ici on ne sent pas cela, et c’est très dommage."
On ne peut cependant pas lui donner tort sur ce plan, la bourgmestre écolo (faisant fonction depuis une durée interminable qui irrite l'opposition) Mariam El Hamidine répétant: "ce que veut l'Union, c'est une chose. Pour nous, la vie des Forestois est la priorité..."
De plus, selon Bormans, Drogenbos, ce n'est pas du bluff...