Les Diables Rouges sont arrivés dimanche soir à Sotchi, où ils disputent un match amical contre la Russie mardi (18h belges). Après le nul contre la Grèce, ils ne sont pas très nombreux à avoir envie de jouer cematch.
"Je crois qu’avec tous les matches qu’on joue déjà, ce déplacement en Russie, ça ne sert à rien. Mais c’est comme ça et on doit y aller", a lancé Thibaut Courtois samedi soir. Blessé à la hanche, il s'est arrangé pour ne pas en être. Tout comme Fellaini et Ciman.
On pourrait se dire que cela donnera l'occasion à d'autres joueurs de se montrer mais on doute qu'ils soient dans les meilleures conditions pour cela.
On peut donc se demander pourquoi la fédération a accepté ce match à Sotchi, ville qui accueillera quatre matches de poule, un huitième de finale et un quart de finale de la prochaine coupe du monde.
Car il ne faut pas s'en cacher: la raison du déplacement des Diables en Russie est avant tout économique: pour ce match, la fédération n'a aucun frais. De plus, elle va toucher 300.000 euros.
Mais le jeu en vaut-il la chandelle? En 2010, un déplacement amical des Diables en Russie avait failli mal tourner. En raison du brouillard, le Tupolev qui les transportait avait été détourné vers Moscou, à 500 km de leur destination initiale. Mais surtout, le même appareil s'était écrasé quelques semaines plus tard. "Un match qui avait été programmé par Dick Advocaat", souligne Georges Leekens dans Het Laatste Nieuws.