Après un début de saison compliqué, Anderlecht a enchainé plusieurs prestations de haut vol et caracole en tête avant l'entame des play-off. Les Mauves ont pu compter sur plusieurs individualités prépondérantes qui ont su élever leur niveau de jeu.
Malheureusement, certains joueurs annoncés comme des cracks, n'ont jamais su confirmer les espoirs placés en eux. C'est notamment le cas de Massimo Bruno (trop irrégulier) ou de Nicolae Stanciu.
Le Roumain, transfert le plus cher de l'histoire d'Anderlecht, a débarqué au Parc Astrid par la grande porte mais n'a jamais réellement convaincu. Souvent relégué sur le banc par René Weiler, il a attendu la fin de saison régulière pour se montrer un peu. Parviendra-t-il à poursuivre sur sa lancée en play-off?
Toujours est-il que ce manque de régularité et de leadership n'est pas seulement pointé du doigt à Anderlecht mais aussi en équipe nationale. Malgré une place de titulaire indiscutable, il ne brille que par intermittences et a récemment enchainé plusieurs rencontres internationales de moindre facture.
L'ancien international roumain Ionel Ganea n'a d'ailleurs pas hésité à pointer Stanciu du doigt: "Je veux que Stanciu devienne un vrai leader. Ni à Anderlecht ni en équipe nationale, il n'est parvenu à laisser son empreinte personnelle sur le jeu. Il doit comprendre qu'il doit prendre ses responsabilités."
Des propos très durs mais justes pour un joueur qui doit montrer ce qu'il vaut sur le terrain sous peine d'être catégorisé comme un flop à 10 millions d'euros.