Bon dernier de Ligue 1, et condamné à un retour en Ligue 2, le Toulouse Football Club ne manque pas de courtisans.
Annoncé dans le viseur de Chien Lee et Paul Conway, les anciens propriétaires de l’OGC Nice qui viennent de racheter Ostende, le club haut-garonnais devrait finalement être vendu à un fonds d’investissement américain.
Le TFC annonce en effet être en entré dans une phase de négociations exclusives avec le groupe RedBird, pour finaliser la cession de 85% du club.
Ce groupe a déjà investi dans de nombreuses composantes du sport américain, tels que la NFL, la MLS, les New York Yankees (baseball), les Dallas Cowboys (football américain), ou encore la sélection nationale américaine de football féminin.
Selon l'Agence France Presse, le club pourrait être racheté par le groupe américain avant le 15 juillet.
Comme les Girondins de Bordeaux et l'Olympique de Marseille, le TFC passera ainsi sous pavillon américain.
Un rachat qui permettrait au club de repartir de zéro et de démarrer sur de nouvelles bases, avec pour but de remonter le plus vite possible en première division.
"Je suis convaincu que RedBird Capital Partners dispose des compétences et des ressources nécessaires pour permettre au Toulouse Football Club de revenir parmi l’élite du football français", explique Olivier Sadran, à la tête du club depuis 2001.
"J’ai à cœur de conserver une participation minoritaire, car je suis toulousain de naissance et à ce titre je me sens responsable du Toulouse Football Club qui pourra toujours compter sur ma passion et mon soutien".
"Nous confirmons être en négociations exclusives avec Olivier Sadran en vue d’une acquisition majoritaire du Toulouse Football Club", explique de son côté Gerry Cardinale, fondateur et associé-gérant de RedBird Capital Partners.
Selon le site LesViolets.com, c'est Damien Comolli qui devrait représenter le fonds américain RedBird Capital Partners en cas de rachat confirmé du club toulousain à hauteur de 85%.
Ancien directeur sportif ou manager général de l'AS Saint-Etienne, Tottenham, Liverpool ou plus récemment Fenerbahçe, qu'il a quitté en janvier dernier, Comolli devrait normalement occuper la fonction de président du TFC, remplaçant ainsi Olivier Sadran, qui conserverait 15% du club.
Toulouse est le club de Lovre Kalinic (ex-La Gantoise), William Vainqueur (ex-Standard), Mathieu Dossevi (ex-Standard) et Aaron Leya Iseka (ex-Anderlecht).
🚀 Tout le monde lit cela maintenant.
Le vote: Une ville comme Toulouse doit avoir un club en Ligue 1