En Espagne, la situation de la Catalogne ne cesse d'inquiéter. Lors des derniers mois, la région a tenté de faire passer une résolution afin de faire passer son indépendance mais la court espagnole l'a refusée. Mais les Catalans n'en restent pas là, et, aux travers de diverses initiatives, tentent de séparer leur région de l'Espagne.
En cette période d'activisme catalan, la Fédération Catalane de Football met aussi des choses en place: elle a décidé d'organiser un match amical entre l'équipe de Catalogne et l'équipe du Pays Basque le 26 décembre. Les coaches des deux sélections, Sergio Gonzalez et Gérard Lopez ont donc annoncé une liste élargie de 40 joueurs. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a de très beaux noms.
On retrouve plusieurs joueurs du Barça comme Gerard Piqué, Sergio Busquets, Jordi Alba ou Sergi Roberto. Le gardien du Real Madrid Kiko Casilla en fait également partie. Mais aussi des joueurs qui évoluent hors d'Espagne comme Xavi (Al-Sadd), Keita (Lazio), Montoya (Inter), Tello (Porto) ou Soriano (Salzburg).
La Pro League est aussi représentée dans cette liste élargie avec Victor Vazquez mais la probabilité que le Club de Bruges lui offre la permission de s'y rendre est très mince.