Menés rapidement 3-0 à Courtrai, les Mauves n'ont jamais semblé pouvoir emporter ce match de Coupe. Le club n'en est pas à sa première humiliation. Petit florilège.
L'an dernier, Anderlecht a été éliminé en finale par Bruges. Depuis, 2000, les Bruxellois ont gagné une fois la Coupe (en 2008). Signe qu'ils ont du mal à jouer sur plusieurs tableaux; signe aussi, que leurs bourreaux, qui sont souvent des petits poucets, ont les dents longues.
En coupe de Belgique 2014, les Mauves sont sortis par Westerlo, équipe de D2 aux penalties. Score finale 2-2 (4-3). A leur décharge, Westerlo sera champion promu en division 1 cette année-là.
La Coupe 2011-12 est par contre plus difficile à avaler. Une défaite, 1-3 contre la modeste équipe de D3 de Ruppel Boom: le petit a mangé le grand.
En 2011-12, le RSCA passe tout prêt de l'humiliation à La Louvière sur le terrain de l'URSCentre. Mais les penalties leur sont pour une fois favorables et ils passent leur premier tour.
La pire humiliation ces dernières années pour les Mauves, c'est peut-être en 2005-06 avec cette élimination contre Geel. Contre le dernier classé de D3, Anderlecht est sorti de la Coupe aux tirs au but.