Détendue et d'abord séduisante, l'Allemagne s'est fait surprendre par une équipe slovaque (1-3) opportuniste qui s'est imposée au stade WWK Arena d'Augsbourg (sud de l'Allemagne), en match préparatoire de l'Euro-2016. L'Espagne s'est imposée 3-1 contre la Bosnie.
Joachim Löw avait choisi de faire confiance à la jeunesse, titularisant deux nouveaux venus, Bernd Leno (Leverkusen) dans les buts et Joshua Kimmich (Bayern Munich) et d'autres jeunes pousses en équipe nationale comme Sebastian Rudy (Hoffenheim), Jonas Hektor (Cologne) ou Leroy Sané (Schalke).
Mario Gomez se montrait le premier en évidence devant le but, slalomant dans la défense pour décocher une frappe finalement trop croisée puis Mario Götze, très actif côté droit, se faisait faucher dans la surface et obtenait un penalty justifié que Gomez transformait (1-0, 13e). Rien ne semblait pouvoir atteindre l'Allemagne, jusqu'à ce qu'Hamsik laissé seul à l'orée de la surface, décoche une frappe pure du droit qui allait se loger en plein dans la lucarne de Leno (1-1, 41e). Soudain désemparée, l'Allemagne allait encaisser un deuxième but dans la foulée. Sur corner, Duris, plus prompt que tout le monde, plantait une tête décroisée qui trompait de nouveau Leno (44, 1-2).
Après la pause, les deux équipes étaient confrontées à un radical changement des conditions de jeu, un violent orage détrempant totalement la pelouse. Dans cette configuration, l'Allemagne peinait à redresser la barre et à retrouver sa sérénité, à l'image de Leno qui pour son premier match international, allait s'incliner une troisième fois sur une frappe de Kucka, au rebond rendu compliqué par la pluie (1-3, 52e).
Malgré une dernière belle occasion pour Götze (82), la Mannschaft ne parvenait pas à revenir et confirmait ses doutes, après une campagne de qualification laborieuse et des matches amicaux peu convaincants.