La fin de l'année, c'est l'occasion de faire le bilan et du côté des supporters, il y en a un qui fait la une de l'actualité.
En Belgique, il y a des choses avec lesquelles on ne plaisante pas et comme le révèle la RTBF, en dix ans le nombre d'interdictions de stade ont augmenté de façon significative. Alors qu'on en était à 822 en 2016, on est arrivé à 1340 en décembre 2025, soit une augmentation de 63%.
LIRE AUSSI: Une première pour le Standard depuis six ans ?
Les interdictions en augmentationPour rappel, il existe trois types d'interdiction : exclusions civiles (par l'URBSFA), administratives (par la cellule football) et juridiques (par un juge). En ce qui concerne les deux dernières, c'est là que l'on retrouve les augmentations.
Les procès verbaux dressés lors des rencontres de football restent quant à eux stables mais il est difficile de dire si la violence est plus importante ou si le ton a été durci lors de ces PV.
"Efforts communs"
Du côté des supporters on déplore un durcissement des interventions, parfois piur des gestes qui peuvent sembler anodins. Un cache-cou qui masque le visage, un doigt d'honneur en tribune ou d'autres dérives de ce genre peuvent mener à une interdiction de stade.
"Du côté de l’URBSFA (Union royale belge des sociétés de Football-Association), les chiffres sont aussi en augmentation. De 175 dossiers et un total de 3496 mois d’interdiction de stade en 2022-2023, on est passé à 306 dossiers et 4005 mois d’interdiction de stade en 2024-2025", précise la RTBF.
"Nous constatons les effets de nos efforts communs : le nombre d’incidents a diminué de 10% par rapport à la saison 2023-2024", déclare Lorin Parys, CEO de la Pro League. "Cette baisse montre que nos investissements soutenus portent petit à petit leurs fruits. Au cours des trois dernières saisons, nous avons prononcé 678 interdictions individuelles de stade, ce qui équivaut à plus de 820 années d’exclusion."