Anderlecht a dû se contenter d'un rôle secondaire lors des dernières éditions du Soulier d'or. Le club le plus titré de Belgique devrait à nouveau manquer le trophée principal lors de la prochaine édition, mais dispose de deux belles chances dans les catégories secondaires.
Le Soulier d'or sera décerné le dimanche 11 janvier, une semaine avant la reprise du championnat et quelques jours avant les quarts de finale de la Coupe de Belgique. Christos Tzolis est considéré comme le grand favori, mais le joueur grec devra faire face à une grosse concurrence.
Il est toutefois peu probable qu'un joueur d'Anderlecht remporte le trophée. Les performances du club le plus titré de Belgique ont été trop irrégulières au cours de l'année écoulée. La saison dernière, le RSCA a terminé 4e, et il occupe la même place cette saison. Le club bruxellois a aussi été battu par le Club de Bruges lors de la dernière finale de la Coupe de Belgique.
Pas encore de successeur pour Praet
De plus, aucun joueur de l'équipe bruxelloise n'a vraiment fait forte impression. Il faudra donc encore attendre au moins un an avant que Dennis Praet, lauréat du Soulier d'or en 2014, ne trouve un successeur. Cependant, Anderlecht a de bonnes chances de remporter d'autres prix prestigieux.
Nathan De Cat est considéré comme le grand favori pour le titre de "Jeune espoir de l'année". Il faut dire que le milieu de terrain de 17 ans a connu une ascension fulgurante. Il a d'ailleurs récemment remporté le Trophée Dominique D'Onofrio, récompensant le meilleur débutant en Jupiler Pro League.
Une récompense pour Coosemans ?
Colin Coosemans est quant à lui un candidat sérieux au titre de "Gardien de l'année". Le capitaine d'Anderlecht a réalisé de bonnes performances et a rarement déçu. De plus, le fait que le vote s'étale sur une année entière joue en sa faveur. En effet, Senne Lammens, Anthony Moris et Mike Penders, entre autres, ont quitté la Belgique l'été dernier. Simon Mignolet a quant à lui manqué de nombreux matchs en raison de ses blessures.