Simon Bourdeaud'hui donnera le coup d'envoi de la 19e journée de la Jupiler Pro League ce vendredi soir (20h45) au Mambourg, où s'affronteront en effet le Sporting de Charleroi, douzième, 20 points, et le KRC Genk, septième, 24 points, deux équipes qui n'ont pas d'entraîneur confirmé après le départ de Rik De Mil chez les Carolos, et le limogeage de Thorsten Fink côté limbourgeois.
Samedi (16h00), le Standard, sixième, 24 points, tentera de faire payer à Dender, seizième, 12 points, son humiliante élimination, 3-2, en Coupe.
Une victoire des Rouches conforterait leur position dans le top 6 synonyme de Champions'Playoffs, et enfoncerait encore un peu plus l'équipe flandrienne dans les profondeurs du classement.
La rencontre sera dirigée par Nicolas Laforge.
La Louvière, quatorzième, 19 points, tentera dans la foulée (18h15) à Westerlo, onzième, 21 points, de briser une inquiétante série de cinq matches consécutifs sans victoire.
Enfin en soirée (20h45), l'Union, Saint-Gilloise, toujours en tête de cordée avec 38 points malgré un coup de mou, retrouve Zulte Waregem, dixième, 23 points, pour la troisième fois en quelques semaines. Elle a en effet confirmé en Coupe, 2-1, son succès controversé de la Toussaint, 1-4, à l'Elindus Arena.
LIRE AUSSI: Lardot a le sourire : un arbitre belge à la Coupe du monde ?
Cela sent la poudre à Bruges: les Buffalos ont un oeuf à peler avec Ivan Leko !Mais ce sont évidemment les retrouvailles entre Ivan Leko et La Gantoise, mais aussi entre Rik De Mil et le Club Bruges, confiées aux bon soins de Jasper Vergoote, dimanche (13h30) au Jan Breydel Stadion, qui vont polariser l'attention générale.
Un match sous haute tension pour des raisons extra-sportives, mais pas seulement. Bruges, deuxième, 35 points, doit en effet confirmer sa large victoire, 1-5, à Dender dimanche dernier, pour rester dans le sillage de l'Union Saint-Gilloise, tandis que La Gantoise, neuvième, 23 points, entend rester dans la course pour le top 6 après sa défaite, 0-2, contre l'Antwerp.
L'autre affiche au Bosuil !
Il ne faudra pas éteindre sa télé ou son ordi après la Bataille de Flandre (De Slag om Vlaanderen) qui n'a jamais aussi bien porté son nom.
Jan Boterberg dirigera en effet ensuite un attrayant duel entre deux formations du top 6 (16h00), que personne n'attendait dans cette position après dix-huit journées.
Le KV Malines, cinquième, 30 points, défiera Saint-Trond, quatrième, 33 points, au Stayen !
Sur le coup de 18h30, l'Antwerp, huitième, 23 points, aura à coeur de confirmer son spectaculaire redressement lors de la réception d'Anderlecht, troisième, 34 points, l'autre choc du week-end, dirigé par Erik Lambrechts.
Enfin une affiche de mal classés dont l'arbitre sera Michiel Allaerts, clôturera la 19e journée à 19h15 : Oud-Heverlee Louvain, 13e, 19 points - Cercle de Bruges, 18e, 13 points.
Le programme de la 19e journée
Vendredi
20h45 : Sporting de Charleroi – KRC Genk
arbitre : Simon Bourdeaud'hui
Samedi
16h00 Dender – Standard
arbitre : Nicolas Laforge
18h15 Westerlo – RAAL La Louvière
arbitre : Anthony Letellier
20h45 : Union Saint-Gilloise – Zulte Waregem arbitre : Nathan Verboomen
Dimanche
13h30 : Club Bruges – La Gantoise
arbitre : Jasper Vergoote
16h00 : Saint-Trond – KV Malines
arbitre : Jan Boterberg
18h30 : Antwerp FC – RSC Anderlecht
arbitre : Erik Lambrechts
19h15 : Oud-Heveerlee Louvain – Cercle de Bruges
arbitre : Michiel Allaerts
À LIRE AUSSI
MERCATO: Anderlecht sur une piste séduisante, mais coûteuse (https://www.footnews.be/news/487307/mercato-anderlecht-sur-une-piste-seduisante-mais-co%C3teuse).