MERCATO: Anderlecht sur une piste séduisante, mais coûteuse

voter
MERCATO: Anderlecht sur une piste séduisante, mais coûteuse

Le carrousel des transferts hivernaux va bientôt officiellement commencer à tourner. Les clubs, tant en Belgique où l'affaire DAZN pourrait inciter à vendre plus que prévu, qu’à l’étranger, sont déjà très occupés à déployer leurs plans de transferts.

Footnews fait le point chaque jour, afin de vous permettre de ne rien manquer de l'essentiel.

LIRE AUSSI: MERCATO Kompany exigeant, Barcelone sur un Brugeois

Jupiler Pro League

* Hoefkens cité à Genk ! - Le nom de Carl Hoefkens (47 ans) circule dans les travées de la Cegeka Arena comme successeur possible de Thorsten Fink au KRC Genk. Nicky Hayen (45 ans) reste toutefois le candidat le mieux placé. Timmy Simons (49 ans) figure lui aussi sur la liste restreinte des Limbourgeois

 Genk souhaite réagir rapidement. Le directeur sportif Dimitri de Condé recherche un entraîneur qui connaît de préférence le championnat belge.  

Hayen, écarté de manière assez surprenante par le Club Bruges la semaine dernière, s'imposait comme une évidence et a été contacté dès mardi soir. Il préfèrerait ne prendre ses fonctions qu'après le Nouvel An, mais n'exclut rien.  

Timmy Simons a également été contacté. Il est sans emploi depuis qu'il a été licencié par Westerlo en juin.    

Outre Nicky Hayen et Timmy Simons, Genk pense également à Carl Hoefkens.  

L'ancien Diable Rouge est actuellement sous contrat à NAC Breda, aux Pays-Bas, où il n'est pas menacé malgré le mauvais classement de son équipe, avant-dernière en Eredivisie. Il ne serait même pas question de le laisser partir.  

Détail piquant : le gardien de Genk, Hendrik Van Crombrugge, est en couple avec Vanessa D'Hooghe, l'ex-femme d'Hoefkens.    

Un technicien étranger, dont le nom n'a pas été divulgué, était également pressenti, mais Genk mise pour l'instant pleinement sur un entraîneur belge.  

Quoi qu'il en soit, le duo intérimaire Olivieri-Ribeiro sera aux commandes pour le match de ce vendredi soir (20h45) à Charleroi.  

Une solution définitive avec Hayen est toutefois espérée pendant le week-end, rapporte Het Belang van Limburg (https://tinyurl.com/2tve86fv).  

Dans l'idéal, il serait même présenté lundi, et dirigerait encore le dernier match de 2025. L'adversaire sera alors... le... Club Bruges, le 26 décembre (13h30).

* Anderlecht sur la piste d'un ancien du PSG ! - Olivier Renard a activé une piste très séduisante selon Footmercato (https://tinyurl.com/2cfczhur).

Le site français rapporte en effet qu'Anderlecht s'intéresse à Abdou Diallo.  

L'international sénégalais (29 ans, 43 sélections, 33 capes, 2 buts), possède une énorme expérience après avoir joué à l'AS Monaco, au Borussia Dortmund, au Paris Saint-Germain et au RB Leipzig.  

Après avoir rejoint Al-Arabi pour 15 millions d'euros à l'été 2023, il évolue aujourd'hui en prêt à Al-Duhail, où son temps de jeu est limité

À six mois de la fin de son contrat, Diallo, qui souhaite quitter le Qatar après deux saisons, fait de son retour en Europe au mercato d'hiver une priorité absolue.  

L’objectif est clair : retrouver un championnat compétitif pour sécuriser sa place en sélection en vue de la Coupe du Monde 2026.  

Reste à voir si Anderlecht sera en mesure de répondre aux exigences salariales de celui qui a véritablement lancé sa carrière à Zulte-Waregem durant la saison 2015-2016.  

Mais avec les seuls Lucas Hey, Marco Kana et Killian Sardella, le RSCA a clairement besoin de faire venir un nouveau défenseur central en janvier.  

Il faudra aussi tenir compte de la concurrence de l'OGC Nice et de l'Olympiacos.

Diallo vaut cinq millions d'euros, selon Transfermarkt.

* La star de la NCAA Junior Diouf a reçu une offre du RSC Anderlecht. Selon le journaliste de la MLS Tom Bogert (https://tinyurl.com/4u64cap4), Anderlecht s'intéresse à Junior Diouf, un attaquant de 18 ans d'origine sénégalaise qui évolue actuellement au niveau universitaire.  

Le jeune joueur a fait forte impression cette saison et pourrait faire un bond remarquable dans sa carrière.    

Junior Diouf joue pour la Grand Canyon University de Phoenix, où il a connu une saison particulièrement productive. En 21 matchs, il a marqué 18 buts, des chiffres qui l'ont immédiatement placé dans le viseur de plusieurs recruteurs.    

Diouf était considéré comme l'un des profils les plus remarquables en vue de la MLS Draft, mais semble vouloir emprunter une autre voie.  

Selon Tom Bogert, Anderlecht aurait déjà fait une offre concrète. Le club bruxellois espère ainsi s'attacher les services de ce talentueux joueur et le faire progresser au sein de sa structure.  

 Il reste à voir si Diouf choisira effectivement de rejoindre l'Europe. Des clubs de Bundesliga1 et 2 le suivraient également de près.

* Leye redevient Buffalo ! Mbaye Leye intègre le staff de La Gantoise en tant qu'assistant de Rik De Mil, a communiqué le club ce vendredi sur son site internet (https://tinyurl.com/3eyhjuf9).

Leye, 43 ans, a porté le maillot gantois entre janvier 2009 et juin 2010, disputant 57 matches et compilant 14 buts et 3 assists. 

Passé aussi par Zulte Waregem, le Standard, Lokeren, Eupen et Mouscron en tant que joueur, le Sénégalais avait mis un terme à sa carrière en 2019 pour devenir assistant de Michel Preud'homme au Standard. Il a ensuite dirigé les 'Rouches' entre décembre 2020 et octobre 2021 puis Zulte Waregem entre juillet 2022 et mars 2023 et Seraing entre janvier 2024 et juin 2025.

Leye retrouve donc un rôle d'assistant aux côtés de Rik De Mil. L'ancien entraîneur de Charleroi avait été nommé à la tête des Buffalos la semaine dernière après le départ d'Ivan Leko au Club de Bruges, où La Gantoise se déplacera précisément dimanche (13h30).

* Fiasco à Anderlecht : un départ prévu en janvier.- Marc Overmars aimerait faire venir son compatriote Cedric Hatenboer, sur une voie de garage à Anderlecht qui compte bien le voir partir cet hiver, à l'Antwerp.  

Un prêt en janvier pourrait apporter une solution. Cela permettrait de repartir sur de nouvelles bases dès l'été prochain.  

Un retour aux Pays-Bas n'est pas non plus exclu. Selon SpartaNieuws, un site rapportant l'actualité du Sparta Rotterdam, le numéro dix actuel de l'Eredivisie serait intéressé.  

Hatenboer y a déjà joué dans les équipes juniors et pourrait y relancer sa carrière.

 À l'étranger

* Losada part à Chypre.- Hernan Losada a trouvé un nouveau poste d'entraîneur à l'Apollon Limassol, à Chypre.

L'Argentin de 43 ans, qui avait dernièrement officié à Deinze, a été annoncé jeudi par son nouveau club, où il a signé jusqu'à la fin de la saison (https://tinyurl.com/yfh23xnr).  

Après une carrière de joueur qui l'a promené aux quatre coins de la Belgique (GBA devenu Beerschot, Anderlecht, Charleroi et Lierse), Losada a rejoint le staff du Beerschot en 2018.

D'abord entraîneur des attaquants, puis assistant, il a pris les rênes en octobre 2019, jusqu'en janvier 2021. L'Ar

Il a ensuite émigré aux États-Unis pour y diriger D.C. United (2021-2022) et Montréal (2022-2023), avant de revenir en Belgique à Deinze (juillet-décembre 2024).  

La rumeur l'avait envoyée au RWDM l'été dernier, mais Hernan Losada s'en va finalement à Chypre. Chez le quadruple champion national, dont le dernier titre remonte à 2022, il succède à Sofronis Avgous.

* Aaron Leya Iseka retourne à l'OFI Crète.- Après des aventures à Barnsley, Adanaspor, Tuzlaspor, l'Hapoel Hadera, le CSKA Sofia et l'OFI Crète, l'attaquant de 28 ans a décidé de faire son retour en Grèce, où il a signé un contrat avec l'OFI Crète (https://tinyurl.com/2neu36xp), un club où il a laissé de bons souvenirs la saison dernière avec 5 buts et une passe décisive en seize matchs.  

Le frère de Michy Batshuayi n'a autrefois pas réussi à faire son trou à Anderlecht, son club formateur.  Il a été prêté à l'Olympique de Marseille après 19 matchs, et à Zulte-Waregem.  

Il a ensuite rejoint Toulouse, puis le FC Metz, avant d'enchaîner des passages dans des clubs moins prestigieux.

Anderlecht réussira-t-il à convaincre Abdou Diallo de signer ?

Juste à temps

Cristiano Ronaldo de retour ? Jesus s'exprime à nouveau

Jorge Jesus n'exclut pas un retour de Cristiano Ronaldo en équipe nationale du Portugal. ...

12
12
La Croatie touche le fond : sept buts encaissés à domicile

L'Angleterre avait pourtant débuté sa campagne en Ligue des Nations par un revers, ...

14
14
Les Diables transformés : Defour souligne la différence

Jusqu’à présent, les Diables Rouges se sont imposés 0-2 face à ...

20
20
Wullaert continue d’écrire l’histoire du football belge

Ces derniers jours, les déclarations d’Olivier Deschacht ont fait quelque peu ...

22
22
Xavi et Dumfries en ont assez de la Ligue des Nations

La Ligue des Nations est la compétition qui se trouve tout en bas de la liste des ...

29
29
Vrancken cash : « J’aurais pu gagner deux fois plus »

...

12
12
Tielemans désigne les deux patrons des Diables Rouges

Youri Tielemans a pu, après le match, revenir avec un grand soulagement sur la victoire des ...

70
70
Verschaeren ne digère toujours pas un choix d’Anderlecht

...

51
51
Saint-Trond dévoile son maillot européen très argentin

Saint-Trond disputera cette saison la phase de groupes de la Conference League. Les Trudonnaires ont ...

11
11
L’Antwerp résiste mais finit par céder face à Feyenoord

L'Antwerp a clôturé son bref stage aux Pays-Bas par une défaite serrée ...

2
2
Nouvelle défaite pour Genk malgré un superbe but de Heynen

...

10
10
Philippe Albert : « Il sera là jusqu'à l'Euro 2028 »

Kevin De Bruyne a livré un match particulièrement brillant avec les Diables Rouges. Il ...

89
89
Rits retrouve Anderlecht et met les choses au clair

Le RSC Anderlecht a vu de nombreux joueurs quitter le club l'été dernier. L'un d'entre ...

74
74
De Cuyper admiratif devant deux cadres des Diables

Maxim De Cuyper était encore sur le banc contre la France, mais il a de nouveau ...

23
23
Irlande : ça dégénère avant le match contre Israël

En Ligue des Nations, la présence d'Israël pose problème, surtout à ...

74
74
Bruges fait tomber Anderlecht, le championnat relancé

Pour Anderlecht, la saison a débuté de la meilleure des façons mais ce samedi ...

63
63
Witsel explique pourquoi il a signé à Nice

Pour Axel Witsel, après trois années à l'Atlético Madrid et une autre ...

53
53
Zidane fait une promesse pour le match contre les Diables

Pour Zinedine Zidane, la Ligue des Nations a commencé avec deux victoires ...

162
162
Une ambiance de feu pour le derby bruxellois

Si le championnat est à l'arrêt dans les divisions majeures en raison de la trêve ...

29
29
Les Diables rouges inquiètent la presse française

Pour la Belgique, il reste lors de cette trève internationale une rencontre importante contre ...

171
171
Lukaku hausse le ton: "Je vais me battre"

Romelu Lukaku a profité de son entrée en jeu contre la Turquie pour rappeler ...

78
78
Le coup de gueule de Bart Verhaeghe: "Désolant d'en arriver là"

Réuni à Copenhague avec plus de 1 100 invités représentant 450 clubs, le ...

86
86
Tielemans et De Bruyne suspendus: voici leurs remplaçants!

Les Diables Rouges recroisent le fer avec la France ce lundi soir. Mais le sélectionneur Mark ...

151
151
3-0 face à la Turquie: un Diable impressionne!

Une prestation défensive a particulièrement retenu l’attention après la ...

48
48
Nouveau rebondissement dans l'affaire CR7: son like enflamme la toile

La tension ne retombe pas entre Cristiano Ronaldo et la sélection portugaise. ...

74
74