Le niveau de l'arbitrage belge est régulièrement critiqué. Sur le plan international, sa réputation est également mauvaise, puisque le dernier arbitre belge à avoir arbitré un match de Coupe du monde était Frank De Bleeckere en 2010. Cela va-t-il bientôt changer ?
Il a été annoncé précédemment qu'Erik Lambrechts avait été promu dans la prestigieuse catégorie Élite de l'UEFA, le plus haut niveau de l'arbitrage européen. Il sera désormais habilité à arbitrer au plus haut niveau, même s'il faudra probablement attendre un certain temps avant qu'il puisse suivre les traces de De Bleeckere.
LIRE AUSSI: Cdm 2026 : une grosse surprise dans la liste de Garcia ?
Erik Lambrechts monte en grade"Concrètement, je peux désormais arbitrer tous les matchs, mais en pratique, je dois continuer à progresser pour obtenir de meilleurs matchs. La prochaine Coupe du monde, c'est encore trop tôt de toute façon, car les présélections et les stages d'entraînement sont organisés depuis un an ou deux et je n'y ai évidemment pas encore été invité. Ce n'est donc absolument pas envisageable", a déclaré Lambrechts sur HLN Voetbalpodcast.
"Mais si l'on regarde plus loin, par exemple vers le Championnat d'Europe dans trois ans, je pense pouvoir avoir l'ambition de viser ce tournoi." Une perspective réjouissante pour la Fédération Royale Belge de Football, dont les efforts pour élever le niveau de l'arbitrage belge commence à porter ses fruits.
"Nous travaillons d'arrache-pied sur la mentalité, la communication et l'état d'esprit. Tout n'est pas parfait, mais nous progressons. Le retour d'un membre de l'élite change la donne. C'était indispensable pour nous remettre sur le devant de la scène. Mais j'en veux encore plus", a déclaré Jonathan Lardot, le directeur de l'arbitrage.
Van Driessche à la Coupe du monde 2026 ?
Autre bonne nouvelle : Bram Van Driessche figure parmi les nominés pour officier comme arbitre vidéo lors de la prochaine Coupe du monde. La sélection finale sera annoncée au printemps prochain, mais compte tenu de son expérience en tant qu'arbitre vidéo lors du dernier Mondial des Clubs et de plusieurs matchs de Ligue des champions, il a de fortes chances d'y être.