Pour Rudi Garcia, l'arrivée à la tête de l'équipe nationale belge s'est faite dans un contexte particulier.
Le Français a tout de suite reçu la mission de sauver les Diables rouges d'une relégation en Ligue B de la Ligue des Nations. Une mission accomplie avec succès mais dans la douleur. C'est ensuite la qualification pour la Coupe du Monde qui est arrivée.
LIRE AUSSI: Mannaert donne deux devoirs à Garcia avant le Mondial
"Une époque où les critiques sont ominiprésentes"Là aussi, la Belgique aura parfois souffert, avec des points qui ont été perdus dans des rencontres a priori à la portée des Belges. Mais le plus important est là et la Belgique participera bel et bien au Mondial l'été prochain.
Pour Vincent Mannaert, un premier bilan de Garcia peut être dressé. Et le directeur technique de la fédération est plutôt satisfait de ce qu'il a vu : "Nous vivons à une époque où les critiques sont omniprésentes. Je vois la même chose ailleurs : aux Pays-Bas, en Angleterre, en France ou encore Allemagne. Il faut apprendre à vivre avec", confie-t-il d'abord à la RTBF.
"Rudi Garcia a fait du bon boulot"
Avant de poursuivre : "Je trouve que Rudi Garcia a fait du bon boulot. Il a atteint ses objectifs : le maintien en ligue A de la Ligue des Nations et la qualification pour la Coupe du monde 2026 en terminant premier du groupe."
Vincent Mannaert qui tient à mettre en exergue l'une des qualités du sélectionneur national : "Il ne faut pas oublier non plus qu’il a découvert ou redécouvert certains joueurs comme Nicolas Raskin et Hans Vanaken. Le bilan est positif."