Anderlecht espère avoir enfin trouvé le chemin vers le sommet. La victoire contre le Club Bruges a apporté énormément de soulagement. Les Mauves semblent de plus en plus stables. Un joueur y est clairement pour beaucoup. Un pion qui, cet été encore, était autorisé à partir.
Ludwig Augustinsson pouvait en effet quitter Anderlecht durant l’été. Lors des matchs amicaux, il devait souvent jouer avec les « remplaçants », mais le Suédois est un battant. Tout comme Marco Kana, il s’est remis en évidence aux yeux de Besnik Hasi.
Augustinsson est un joueur sans fioritures. Une expérience énorme avec 56 sélections en équipe de Suède et 125 matchs en Bundesliga, Liga et Premier League. Le latéral gauche de 31 ans est très solide défensivement et n’hésite pas parfois à mettre le pied. Des joueurs de ce type, le RSCA n’en a pas en abondance. L’expérience de l’ancien joueur de Séville et d’Aston Villa est indispensable dans cette équipe.
LIRE AUSSI: MERCATO Benteke victime d'une fake news
Camara a changé de côtéÀ Anderlecht, les décideurs pensaient d’abord à Moussa N’Diaye et Ilay Camara pour occuper le flanc gauche. Ce dernier avait surtout été recruté pour jouer à gauche (ce que Hasi avait déjà confirmé), là où il évoluait principalement au Standard. Mais il joue désormais à droite, puisque Augustinsson réalise d’excellentes prestations à gauche. N’Diaye, à 23 ans, doit commencer à franchir des étapes plus rapidement. Sa vitesse est son grand atout, mais son placement doit encore s’améliorer.
Sur ce point, Augustinsson est bien meilleur. Le Suédois apporte beaucoup plus de stabilité défensive. C’est un joueur qui assure constamment un 7/10. Il ne déçoit jamais. N’Diaye, lui, est plus irrégulier. Selon certaines données, le Suédois est actuellement le quatrième meilleur titulaire de l’équipe avec une moyenne de 7,20/10. Seuls Nilson Angulo (7,70), Thorgan Hazard (7,49) et Colin Coosemans (7,28) font mieux.
Augustinsson a disputé jusqu’ici 84 matchs pour Anderlecht. Lors de sa première saison, il ressemblait à un croisement entre Olivier Deschacht et Jelle Van Damme. L’aspect offensif de son jeu a un peu disparu, d’autant que ce n’est plus nécessaire avec Nilson Angulo devant lui.
Augustinsson se concentre sur l’aspect défensif. Et il le fait très bien. Un joueur extrêmement précieux pour Hasi. Et dire que cet été, il était autorisé à partir… Heureusement pour Hasi, le transfert n’a jamais eu lieu.