La trêve internationale ne semble pas être très favorable aux équipes nationales belges. Les Diables Rouges se sont ridiculisés au Kazakhstan, les espoirs ont échoué en Autriche et les U17 n'ont pas su répondre aux attentes élevées lors de la Coupe du monde.
Les très jeunes Diables visaient secrètement le titre mondial, mais ils ont été éliminés dès les seizièmes de finale. Le champion d'Europe, le Portugal, s'est avéré trop fort (2-1). Et ce, alors que les Belges avaient pourtant reçu des renforts de taille pour ce match.
LIRE AUSSI: Le Real s'impose grâce à Courtois et Mbappé, Naples qualifié
Une absence notableAvec Nathan De Cat, Jorthy Mokio et Mo El Adfaoui, trois joueurs ont rejoint la sélection qui pouvait déjà se prévaloir d'un certain savoir-faire. Ils n'ont toutefois pas réussi à faire la différence. Le sélectionneur Bob Browaeys y voit une explication étonnante.
Il souligne l'absence d'August De Wannemacker au milieu de terrain. Le pilier du Jong Genk avait été suspendu après avoir reçu un carton rouge contre les Fidji.
« Pour moi, c'est un problème », a déclaré Browaeys à Sporza. « Il aurait été extrêmement important dans ce match. Pour ouvrir le bloc portugais grâce à son accélération et sa grinta dans la récupération du ballon. C'est dommage. »
Des erreurs fatales pour la Belgique
Sans lui, les trois nouveaux venus ont donc été moins performants. Mais les Diables ont également été pénalisés par des erreurs individuelles. Jonkers a commis une erreur sur le premier but, et le capitaine Brughmans a commis une erreur sur le deuxième.
« Nous ne devons surtout pas oublier que nous parlons encore de jeunes joueurs », prévient Browaeys. « Ce premier but était une erreur d'appréciation et Lucca a ensuite vécu quelque chose qu'un gardien ne vit que deux fois dans sa carrière. Mais bon, la dernière chose à faire avec ces garçons, c'est de leur jeter la pierre. »