En Europe, on dispute en ce mois de novembre les dernières rencontres de groupes comptant pour les qualifications de la Coupe du Monde.
Si certains verdicts étaient déjà tombés, les autres tombent u fur et à mesure des rencontres. Et si l'Italie savait qu'elle pouvait oublier un miracle face à la Norvège, très loin devant en termes de différence de buts, elle voulait tout de même finir sur une bonne note à Milan.
Parcours sans faute
Mais ce dimanche soir, elle est tombée sur une Norvège et un Erling Haaland beaucoup trop forts, qui réalisent le parcours sans faute avec huit victoires en hautant de rencontres. Avec 37 buts inscrits et seulement 5 encaissés, les Norvégiens ont impressionné face à l'Italie, Israël, l'Estonie et la Moldavie.
Dans le groupe, l'Italie finit donc deuxième avec six points de retard et devra de nouveau passer par les barrages après les éditions de 2018 et 2022, dont on sait comment elles se sont terminées pour la Squadra Azzurra.
Israël sauve l'honneur
Israël conclut de son côté la campagne de qualification à la troisième place avec une victoire 4-1 face à la Moldavie qui permet de mettre fin à une série de trois défaites consécutives. Une victoire pour l'honneur qui ne permet pas d'aller plus loin.
Dans le groupe I, on a donc une équipe qui, comme l'Angleterre et l'Espagne avant réalisent le parcours sans faute. Si ces deux dernières pourraient faire partie des favoris à la Coupe du Monde, Haaland et les siens pourraient faire partie des bonnes surprises.
Pour sa première participation au Mondial depuis 1998, la Norvège a fait forte impression et attendra donc avec impatience le tirage au sort du 5 décembre prochain afin de savoir si elle peut envisager un parcours qui la portera loin sur le continent américain.