Les Diables Rouges n'ont pas fait bonne figure samedi après-midi lors de leur match de qualification pour la Coupe du monde contre le Kazakhstan (1-1). Il y a toutefois eu quelques points positifs. Hans Vanaken a par exemple livré une belle performance, alors qu'il portait le brassard de capitaine.
Lorsque Rudi Garcia a pris la relève en tant que sélectionneur, il a décidé de laisser le débat sur le capitaine en suspens. En septembre, il a finalement tranché. Le brassard a été attribué de manière permanente à Youri Tielemans, un lien entre les différentes générations de la sélection. Mais peu de temps après, le milieu de terrain s'est blessé et n'a fait son retour que juste avant la période internationale actuelle.
LIRE AUSSI: La Pro League annonce d'excellents résultats
Préférence pour Castagne et OnanaBien que Garcia ait tenté de maintenir les apparences, il est rapidement devenu évident que Tielemans ne serait pas titulaire samedi. Le brassard de capitaine devait donc changer de bras. Étant donné que des joueurs expérimentés tels que Kevin De Bruyne, Romelu Lukaku, Thibaut Courtois et Thomas Meunier étaient également absents, il n'était pas évident de trouver un candidat approprié.
Finalement, Garcia a donc choisi Vanaken. Celui-ci compte pourtant moins de sélections que Timothy Castagne, par exemple. Il est également beaucoup moins doué en langues et moins éloquent qu'un Amadou Onana. Mais le meneur de jeu avait un atout important par rapport à la plupart de ses collègues internationaux : il est également capitaine dans son club.
Vanaken, qui a remercié le sélectionneur national pour sa confiance en réalisant une excellente performance, porte ainsi depuis un certain temps déjà le brassard de capitaine au Club Bruges.
Pas de grands discours, mais un exemple
Dans une interview accordée au journal Het Belang van Limburg, son coéquipier Simon Mignolet a donné un aperçu du rôle de Vanaken en tant que capitaine.
« Hans est un capitaine qui montre l'exemple et qui impose ainsi le respect. Grâce à son intelligence footballistique et à sa présence. On ne le voit pratiquement jamais commettre d'erreur sur le terrain, c'est pourquoi le groupe le suit et c'est pourquoi il est, à sa manière, un excellent leader. »
Le gardien, qui a lui-même déjà été capitaine de l'équipe nationale, a également fait une révélation. Il s'avère que Vanaken laisse volontiers à d'autres le soin de s'adresser au groupe, ce qui est généralement l'une des tâches d'un capitaine.
« Hans n'est pas un grand orateur. Il ne prendra donc pas facilement la parole dans les vestiaires ou ne réprimandera pas quelqu'un, c'est plutôt moi qui m'en charge », conclut Mignolet avec un sourire.