Pour l'Italie, se qualifier directement pour la prochaine Coupe du Monde est désormais quasiment mission impossible.
Les Azzurri devraient en effet battre la Norvège par cinq buts d'écart lors de la dernière rencontre, ce qui semble impossible face à une nation qui occupe la première place avec sept victoires en sept rencontres et seulement quatre buts encaissés pour le moment.
"C'est une honte"
Une différence de buts que l'Italie aurait pu réduire si la victoire en Moldavie avait été plus importante que le 0-2 décroché dans les vingt dernières minutes de la rencontre.
L'inefficacité italienne a d'ailleurs été sifflée par les supporters qui avaient fait le déplacement. Une attitude que Gennaro Gattuso, le sélectionneur, déplorait à l'issue de la rencontre.
"Je ne peux pas l'accepter"
"Ce que j’ai entendu aujourd’hui est une honte, je ne l’accepte pas. J’ai vu une Italie qui a joué, ils n’ont pas cadré un seul tir. Si certains sont restés bloqués sur le 11-1 encaissé par la Moldavie contre la Norvège, ce n’est pas mon problème", déclarait-il ainsi.
Avant de poursuivre : "Entendre 500 supporters protester à l’extérieur, alors que l’équipe est en difficulté, je ne peux pas l’accepter. Nous devons rester unis."
Et Gattuso de conclure en regrettant que le système de qualification soit celui qu'il est, avec notamment des groupes assez déséquilibrés : "Il faudrait demander à ceux qui établissent les groupes et les règles… À notre époque, le meilleur deuxième allait directement en Coupe du Monde."