Le 13 novembre, cela fera dix ans que Paris a été frappé par des attentats. Des commémorations auront donc lieu ce jeudi dans la capitale française.
Mais le même jour, l'équipe de France jouera à Paris face à l'Ukraine. Un calendrier qui fait grincer des dents, d'autant que la soirée dramatique du 13 novembre 2015 avait débuté par le déclenchement de la ceinture des auteurs des attentats devant le stade de France.
LIRE AUSSI: Sneijder dévoile ses favoris pour la Coupe du monde 2026
"Ce match ne puvait-il pas être déplacé ?"Le souci, c'est que le calendrier est fixé par la FIFA et que déplacer la date de la rencontre était quasiment impossible. Car les rencontres des deux dernières journées doivent se disputer en même temps dans chaque groupe et car la France se déplacera en Azerbaïdjan dimanche après-midi.
La question s'est alors posée de savoir s'il n'aurait pas été possible de jouer la rencontre ailleurs qu'à Paris. "Ce match ne pouvait-il pas être déplacé à Marseille, Lille ou Lyon afin de soulager les forces de la préfecture de police ?", s'interroge une source policière.
Dispositif renforcé
Dans un communiqué, la FFF avait fait savoir au moment de l'attribution qu'elle avait "lancé un appel d'offres et 13 villes ont été candidates pour les matches de l'équipe de France A masculine. Après examens des critères sportifs et économiques, le Parc des Princes a été choisi pour les trois matches de l'automne".
C'est donc bien dans la capitale que la rencontre face à l'Ukraine avait lieu. Pour l'occasion, le dispositif policier sera légèrement renforcé par rapport aux autres rencontres.