Anderlecht a décroché sa première victoire depuis longtemps face au Club de Bruges dimanche. Un joli cadeau pour Michael Verschueren et Kenneth Bornauw, eux qui ne pouvaient rêver mieux pour leur grand retour en tribune. Olivier Renard, en revanche, brillait par son absence. Un signe inquiétant ?
Nouveaux patrons, nouvelles règles. Qui dit vent de fraîcheur dit souvent départs, et le sort d'Olivier Renard et Besnik Hasi au Lotto Park semblait scellé. Grâce aux victoires face à Malines et au Club de Bruges, Hasi a sauvé sa peau pour le moment. Mais qu'en est-il du directeur sportif, qui porte la marque de Wouter Vandenhaute et dont la politique de transferts n'a pas encore convaincu tout le monde ?
LIRE AUSSI: Olivier Renard creuse une piste surprenante en Italie
Bornauw prend les décisionsIl ne semble pas y avoir de place pour lui dans le nouvel organigramme, même si Verschueren ne souhaite pas l'affirmer ouvertement : "Il appartient à la direction de décider quelle équipe elle souhaite conserver. Je ne peux rien dire de plus à ce sujet", a déclaré le président, visiblement agacé à l'idée d'occuper un poste purement honorifique et désireux de se décharger de ses responsabilités sur Bornauw.
"Le fait que Renard et Hasi aient été nommés par Vandenhaute n'a aucune importance. Je commence toujours par une organisation claire, puis je recherche des personnes au profil adéquat. L'avenir nous dira s'ils sont déjà en place. Mais si je regarde le classement, nous sommes toujours troisièmes aujourd'hui", a déclaré le directeur général à Sporza.
C4 pour Renard ?
Dans HLN Voetbal, on ne craint toutefois que Renard ne puisse dormir sur ses deux oreilles. Le fait qu'il n'ait pas participé aux célébrations de dimanche s'explique pourtant par le fait qu'il soit actuellement au Qatar pour la Coupe du monde U17 : "Il est tout de même étrange que le directeur sportif ne soit pas présent à un évènement d'une telle envergure", s'interroge Niels Poissonnier. "Verschueren affirme que c'est la responsabilité de Bornauw et que la situation reste à évaluer, mais Verschueren, tout comme Marc Coucke, n'était pas très enthousiaste à l'idée que Renard signe à Anderlecht. A leurs yeux, il ne fait pas partie de la famille. Je suis donc très curieux de voir ce que donnera la saison prochaine", conclut Poissonnier, qui, soit dit en passant, n'est pas le seul à s'interroger sur son avenir à Neerpede.