Le football belge a la chance de voir émerger chaque année plusieurs grands talents. Mais pour percer au plus haut niveau, il ne suffit pas d'être un bon footballeur. On ne compte plus le nombre de joueurs promis à un grand avenir mais qui ont rapidement disparu des radars.
Les exemples les plus récents sont peut-être Matthias Bossaerts et Charly Musonda Jr, tous deux membres de la génération 1996 qui était censée atteindre les sommets.
Après avoir rejoint Man City à l'adolescence, Bossaerts a connu des passages infructueux à Ostende et au NAC Breda, ce qui l'a poussé à mettre un terme à sa carrière en 2022 à l'âge de 26 ans. Musonda, quant à lui, a été obligé de stopper sa carrière l'été dernier après avoir été incapable de percer en raison de blessures persistantes.
LIRE AUSSI: Un grand talent belge reçoit une bonne nouvelle après son arrêt cardiaque
Bongiovanni prend sa retraite à 26 ansOn peut désormais ajouter un autre nom à cette liste. La Dernière-Heure - Les Sports et Sudinfo rapportent qu'Adrien Bongiovanni a également mis un terme à sa carrière professionnelle. L'attaquant, âgé de seulement 26 ans, a disputé 4 matchs avec l'équipe première de Seraing cette saison. Il aurait décidé d'arrêter le football en raison d'une perte de motivation. Il faut dire qu'il n'entrait pas vraiment dans les plans de son coach (116 minutes cette saison, ndlr).
L'un des plus grands talents de la génération 1999
Il y a quelques années encore, on prédisait à Bongiovanni un avenir prometteur. Il était considéré comme l'un des plus grands talents de la génération 1999, qui comptait pourtant des joueurs comme Mile Svilar, Zinho Vanheusden, Mike Trésor et Albert Sambi Lokonga.
Recruté très jeune par l'AS Monaco, le joueur formé au Standard a fait ses débuts en professionnel contre le PSG à seulement 17 ans, ce qui est et restera le point culminant de sa carrière. Il aura ensuite joué pour le Cercle de Bruges, Den Bosch, le Patro Eisden, le SL16 FC, Zèbra Élites et La Louvière, sans jamais réellement s'imposer.