Après avoir fêté les 125 ans du club avec une magnifique victoire contre le Standard (4-0), La Gantoise s'est complètement écroulée sur la pelouse de Louvain le week-end dernier (4-0). Et pour ne rien arranger, le club gantois risque d'être privé de son attaquant pendant quelques semaines.
LIRE AUSSI: Croky Cup : les affiches des quarts de finale sont connues
Dean exprime des remordsPour son retour à la compétition face au Standard, Max Dean s'était directement montré décisif en délivrant une passe décisive. Mais à Louvain, le match de l'attaquant anglais a viré au cauchemar. Après avoir manqué son penalty, le joueur anglais de 21 ans a taclé violemment Mathieu Maertens dans le temps additionnel. Il a ensuite réagi avec véhémence aux provocations de Birger Verstraete, ce qui a incité le parquet fédéral à requérir une sanction disciplinaire conséquente.
Ce sont pas moins de six matchs de suspension, dont deux avec sursis, qui ont été proposés à Dean. Une proposition refusée par les Gantois, eux qui ont comparu devant la Commission de discipline ce mardi pour expliquer leur version des faits.
Verstraete pointé du doigt
"Je m'excuse. Mon geste était mal maîtrisé après un long sprint. Avec le recul, je le regrette", a déclaré Dean. L'attaquant a aussi reconnu sa part de responsabilité dans les incidents qui ont suivi, qualifiés d'agressifs et d'inacceptables par le parquet fédéral : "Nous ne nions pas la réalité. En tant que club, nous considérons aussi ce tacle comme incapable et présentons nos excuses à l'adversaire", a déclaré Sébastien Ronse, le manager non sportif et avocat des Buffalos.
Il a toutefois évoqué des circonstances atténuantes, comme le casier judiciaire vierge de Dean et le fait qu'il revienne d'une longue absence. Selon lui, une suspension de quatre matchs, dont deux avec sursis, serait suffisante. Il considère aussi qu'une sanction disciplinaire immédiate serait un "précédent dangereux" et impute l'incident à Verstraete.
"Si nous imposons des sanctions supplémentaires pour les injures verbales, nous nous engageons sur une pente glissante, et les entraîneurs inciteront leurs joueurs à provoquer leurs adversaires après un carton rouge, dans l'espoir d'obtenir des suspensions supplémentaires", a conclu Ronse, soulignant que Dean n'avait pas contesté la décision de l'arbitre et qu'il y a chaque semaine des disputes entre joueurs.