C'est le jour J pour Besnik Hasi, qui doit absolument battre son ancien club, Malines, s'il veut conserver son poste d'entraîneur principal d'Anderlecht. Mais même en cas de victoire, son avenir chez les Mauves semble compromis. Finalement, cela ne devrait être qu'une question de temps avant qu'il ne paie le prix de ses performances décevantes.
Hasi refuse de se retrancher derrière les circonstances atténuantes comme les blessures ou le manque de talent de sa jeune équipe : "Le total de points de l'équipe est trop faible. J'en suis responsable. C'est à moi de tirer le meilleur de mon groupe", a-t-il déclaré en conférence de presse.
Les supporters d'Anderlecht sont quant à eux unanimes : Hasi doit partir. Avant et après le match contre Ninove, ils ont pris pour cible l'homme de 45 ans. Depuis l'éviction de Wouter Vandenhaute, Hasi est devenu la nouvelle cible du Lotto Park.
LIRE AUSSI: Anderlecht rate l'occasion de recruter un grand talent
Coucke veut le départ de HasiReste à voir si son limogeage sera la solution miracle, car maintenant qu'il a perdu le soutien du public, Het Nieuwsblad craint que Hasi ne devienne tôt ou tard le bouc émissaire : "A Anderlecht, il est difficile de gagner une bataille contre les supporters", rappelle le journal, faisant référence à d'anciens coachs comme Felice Mazzù ou Brian Riemer.
Le veto de Verschueren ?
"Ces dernières années, il est devenu évident que le propriétaire est à l'écoute des supporters et qu'il répond facilement à leurs attentes", ajoute-t-il. Cependant, Marc Coucke ne peut pas prendre cette décision seul. Le fait qu'Olivier Renard et le nouveau président Michael Verschueren, qui apprécient beaucoup Hasi, aient aussi leur mot à dire joue en faveur de l'entraîneur.
Ce dernier, ainsi que le CEO Kenneth Bornauw, ne souhaitent pas commencer leur aventure sur une mauvaise note. Cependant, les résultats décevants, le niveau de jeu médiocre et le mécontentement des supporters ne peuvent être ignorés. Ses joueurs doivent désormais tenter de le maintenir en poste lors des matchs à domicile contre Malines et Bruges. Mais même cela risque de n'être qu'un sursis.