Il est désormais clair que le mercato estival d'Anderlecht n'a pas été une grande réussite. Tim Borguet et Olivier Renard ont même réussi à se faire duper par Saint-Trond.
LIRE AUSSI: Renard s'exprime sur le mercato hivernal d'Anderlecht
Le cas Louis PatrisAu début du mois de juillet 2023, Jesper Fredberg avait déboursé 3.5 millions d'euros pour faire venir Louis Patris à Anderlecht. Un montant plutôt logique pour un joueur qui montait en puissance et qui faisait déjà partie des meilleurs joueurs du championnat à son poste.
Après une première saison compliquée chez Mauves, il était prêté à Saint-Trond avec une option d'achat de 3.5 millions d'euros. Et alors qu'on s'attendait à ce que les Canaris lèvent l'option, ils ont décidé de ne pas le faire et de formuler une offre d'1.75 million d'euros pour recruter le latéral droit. Une offre acceptée par Anderlecht. Quelques semaines plus tard, Patris était vendu à l'Union SG pour 4 millions...
Saint-Trond a été plus intelligent qu'Anderlecht
"La direction de Saint-Trond voulait me vendre, et elle a eu l'intelligence de ne pas lever l'option d'achat à Anderlecht. Elle a réussi à négocier un meilleur prix et a ainsi réalisé un bénéfice plus important. Il était également dans mon intérêt de partir, même si j'étais bien là-bas", a déclaré Patris à La Dernière-Heure - Les Sports.
Anderlecht a ensuite vendu Jan-Carlo Simic à Al-Ittihad pour 21 millions d'euros et Kasper Dolberg à l'Ajax pour 12.5 millions. Des prix plus conformes à la valeur du marché, même si Simic a été vendu un peu plus haut qu'au prix demandé.
Mais avant ça, Renard et Borguet avaient été critiqués pour avoir vendu Anders Dreyer pour seulement 5 millions d'euros à San Diego, un montant bien moins élevé que sa valeur réelle. Aujourd'hui, le Danois est l'un des meilleurs joueurs de MLS avec 20 buts et 15 passes décisives en 35 matchs.