Pour la Belgique, la mission de ce lundi à Cardiff était de l'emporter pour faire un pas de plus vers une quatrième qualification consécutive pour une Coupe du Monde.
Malgré le but précoce des Gallois, les Diables rouges ont su réagir et prendre l'avantage assez vite. Alors que les choses étaient bien engagées en seconde période, Rudi Garcia allait procéder à une série de changements avant d'entamer les dix dernières minutes de jeu.
LIRE AUSSI: De retour chez les Diables ? "Je n'ai pas abandonné le rêve"
Une sélection historiqueParmi les joueurs appelés à monter sur la pelouse, il y avait Axel Witsel, qui faisait son retour dans l'équipe. Même s'il n'aura pas énormément pesé dans le résultat final, il aura en revanche écrit une page de l'histoire du football belge.
Appelé pour la première fois par René Vandereycken le 26 mars 2008 alors qu'il évoluait au Standard, le Liégeois aura connu pas mal de sélectionneurs et d'émotions différentes au long d'une carrière internationale qui n'est donc pas encore terminée.
Record de longévité
Depuis son premier match face au Maroc, lors duquel il avait inscrit le seul but d'une large défaite 1-4, il s'est passé pas mal de temps. 17 ans, 6 mois et 18 jours, très précisément, ce qui lui permet de battre le record de longévité d'Hector Goetinck.
C'est au début des années 1900 que ce dernier a représenté les couleurs de la Belgique. Entre sa première sélection et la dernière, il s'étaient écoulés 17 ans, 6 mois et 11 jours. Witsel fait donc mieux de 7 jours et devient le Diable avec la plus longue longévité.
Jan Vertonghen complète le podium avec 16 ans et 30 jours entre la première et la dernière sélection. Wilfried Van Moer arrive quatrième avec 15 ans, 8 mois et 6 jours alors que Michel Preud'homme clôture le top 5 avec 15 ans, 7 mois et 16 jours.