Le championnat régulier de la Jupiler Pro League est désormais terminé pour un tiers et les clubs peuvent donc déjà faire le point. Pour certaines équipes, cependant, le bilan risque d'être négatif. L'Antwerp, entre autres, est confronté à des soucis. Que le Great Old allait connaître une saison difficile était en fait écrit dans les étoiles.
Au cours de l'été, le club a en effet perdu toute une série de joueurs clés. Pour diverses raisons, Tjaronn Chery, Jelle Bataille, Mahamadou Doumbia, Senne Lammens, Toby Alderweireld, Denis Odoi, Michel-Ange Balikwisha, ... ont quitté le club. Une perte considérable en termes de qualité.
Bien sûr, cela représentait une source de revenus importante, mais celle-ci était également indispensable après avoir notamment raté la qualification pour les compétitions européennes. Et les moyens pour recruter des renforts étaient très limités.
De plus, la direction du club a décidé de donner sa chance à Stef Wils comme entraîneur principal, alors qu'il n'avait que très peu d'expérience en tant que T1.
LIRE AUSSI: Croky Cup : les affiches des quarts de finale sont connues
Besoin urgent d'une sérieCette combinaison de facteurs fait que l'Antwerp connaît une saison très médiocre. Avec 11 points sur 30, il n'occupe actuellement que la treizième place du classement, ce qui le place virtuellement en position de relégation. Et ce, alors que le club aspire à une place dans le top six.
De plus, Wils et ses troupes ont un programme difficile à affronter après la trêve internationale. L'analyste et figure emblématique du club Patrick Goots craint donc le pire.
« L'ancien secrétaire du club Paul Bistiaux disait : « Après la pluie vient le beau temps. » J'ose l'espérer. Nous ne voulons pas 30 degrés, mais le soleil pourrait bien refaire son apparition après le 2 sure 15. Après la trêve internationale, l'Antwerp a un programme difficile à venir. Tout le monde doit se mobiliser. En fait, l'Antwerp a déjà besoin d'une série de cinq victoires », peut-on lire dans le Gazet van Antwerpen.
Nouvelle tribune bientôt ouverte
Selon Goots, les chances qu'une telle série se produise sont toutefois très faibles. Pourtant, le revirement ne doit pas tarder. L'intérêt du public diminue déjà, alors que la nouvelle tribune va bientôt ouvrir.
« Beaucoup de sièges sont restés vides, ce qui n'est pas favorable. Dans trois semaines, contre le Club, le stade sera sans doute plein, mais je pense que les supporters ont besoin d'un peu d'oxygène et peuvent constater qu'il y a tout de même des progrès. Dans deux mois, la nouvelle tribune ouvrira ses portes. Pour la remplir, il faut de bons résultats », explique l'analyste.