Le milieu de terrain des Francs Borains Kays Ruiz-Atil (ex-AJ Auxerre), 23 ans, auteur d'un coup de boule samedi, a écopé d'une suspension de neuf matches effectifs de la part du Comité Disciplinaire de la fédération belge de football (RBFA).
Ruiz-Atil avait été exclu après le coup de sifflet final de la rencontre entre les Francs Borains et les RSCA Futures, les U23 d'Anderlecht (3-3), qui menaient 0-3 à la mi-temps.
Monté au jeu à la place du défenseur Lukas Mondele à la 78e minute, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain et de Barcelone B avait assené un coup de tête au réserviste anderlechtois Joël Kana (notre photo), 19 ans, le frère cadet de Marco Kana, 23 ans, lors d'une altercation entre plusieurs joueurs des deux équipes.
Lundi, le Parquet fédéral avait requis une suspension de huit matches et la levée d'un sursis de trois matches pour des faits similaires au SK Beveren (4-0), datant du 9 novembre 2024, qui lui avaient valu trois matchs de suspension, et trois autres avec sursis.
Une proposition refusée par le club.
LIRE AUSSI: Du spectacle à Dender-Westerlo, Courtrai déçoit en CPL
Six plus trois = neuf !Le joueur a donc comparu mardi devant le Comité disciplinaire qui a décidé de lui infliger une suspension de six matches effectifs, en plus de 3.000 euros d'amende, et de lever le sursis de trois matches. Le Comité a en effet estimé que le coup de tête était avéré sur la base des images
Les Francs Borains et le joueur se sont défendus en invoquant les insultes proférées notamment par Kana à l'encontre de la mère de Ruiz-Atil, ainsi que plusieurs coups portés notamment par l'entraîneur des gardiens des Futures. Le coup de tête aurait plutôt été un contact front contre front, et le saignement dont Kana a souffert par la suite aurait été causé par autre chose.
Kana, qui était sur le banc sans avoir joué, avait contribué à déclencher cette bagarre. Ruiz-Atil ne s'en est mêlé que plus tard, et s'en est d'abord pris agressivement à un autre joueur des Futures. Lorsque ce même Kana a tenté de l'éloigner, apparemment pour l'apaiser, le jeune international marocain et français lui a donné un coup de tête
Si le club ne fait pas appel, Ruiz-Atil manquera donc les neuf prochains matches du RFB et pourra revenir à la compétition le samedi 20 décembre (16h) pour la réception du Club NXT, les U23 du Club Bruges
Sinon l'affaire sera rejugée vendredi par le Conseil disciplinaire du football professionnel.
Un match de suspension pour le nouvel attaquant de Dender
Le Comité disciplinaire a par ailleurs infligé une suspension d'un match effectif, et deux avec sursis, au nouvel attaquant de Dender David Toshevski.
Monté au jeu à la 63e minute, le Macédonien du nord de 24 ans avait été exclu dans les arrêts de jeu de la défaite 2-1 de Dender à Genk pour avoir poussé volontairement Matte Smets tout en mettant sa main à hauteur du visage du défenseur genkois.
Le Parquet avait proposé lundi une suspension de deux matches que le club avait rejetée. Le Comité disciplinaire s'est donc penché sur le dossier mardi et a décidé de réduire la suspension à un match effectif et deux avec sursis en plus d'une amende de 2.000 euros.
Si le club ne fait pas appel, Toshevski manquera donc la réception de Malines le dimanche 19 octobre (16h00), après la trêve internationale.
À LIRE AUSSI
Le fils de la légende française international algérien (https://www.footnews.be/news/479188/le-fils-de-la-legende-fran%C3aise-international-algerien).