Luca Zidane, l’un des quatre fils de la légende du football Zinédine Zidane, 27 ans, a été intégré à la sélection algérienne par l'ancien sélectionneur suisse Vladimir Petkovic (62 ans). Il s’agit d’une première convocation en équipe nationale pour le fils du champion du monde 1998, auteur d'un très solide début de saison en Liga 2.
Formé au Real Madrid, le gardien de but qui n'a jusqu'à présent évolué que dans des clubs espagnols, joue actuellement à Grenade, en Segunda Division.
Il est né à Marseille, comme son père, 53 ans, mais possède également la nationalité algérienne grâce à ses grands-parents paternels originaires d’Algérie.
Luca Zidane change ainsi de nationalité sportive. Il avait auparavant disputé plus de 30 matchs avec les équipes de jeunes françaises, jusqu’aux moins de 20 ans.
L'Algérie déjà qualifiée avant d'affronter l’Ouganda de Paul Put mardi prochain ?
Dans le cadre des qualifications africaines, la situation est idéale pour Vladimir Petkovic, Luca Zidane et leurs coéquipiers.
L’Algérie est en effet actuellement en tête du groupe G des qualifications africaines pour le Mondial 2026 avec 19 points, et n’a besoin que d’une victoire pour valider sa participation à l'épreuve planétaire.
Les prochaines rencontres, jeudi (18h00) contre la Somalie, 6e et dernière avec un seul point, à Oran, et mardi (18h00) prochain à Tizi-Ouzou contre l’Ouganda (2e, 15 points) de Paul Put, offriront deux occasions de valider ce ticket.
Le gardien titulaire lors des deux derniers matches qualificatifs contre me Botswana (3-1) et en Guinée (0-0) était Alexis Guendouz (29 ans, 17 sélections, 12 caps), du MC Alger. Celui-ci figure parmi la liste (https://tinyurl.com/2x7c5rh8) de Petkovic, comme Adem Zorgane (Union Saint-Gilloise), Kevin Van Den Kerkhof (Sporting de Charleroi) l'ex-Unioniste de Wolfsburg Mohamed Amoura et l'ancien du Patro Eisden Anis Hadj Moussa (Feyenoord).
Reste donc à voir si Luca Zidane sera dans les cages ou sur le banc.
Une bonne et une mauvaise affaire pour Grenade !
Qui dit joueur international dit augmentation de sa cote sur le marché des transferts. Sur le plan business, cette convocation de Luca Zidane est donc une bonne nouvelle pour Grenade, où il est sous contrat jusqu'en 2027.
Il vaut actuellement 1,5 million d'euros selon Transferrmarkt.
Surtout que le nouveau Fennec pourrait disputer la prochaine Coupe du Monde, un atout supplémentaire qui augmentera encore sa valeur marchande.
Mais le Granada CF devra également faire face à une difficulté : le championnat espagnol de deuxième division ne s’arrête pas durant la trêve internationale.
Un véritable casse-tête pour le club, 20e sur 22 au classement, qui devra composer sans son gardien titulaire. À cela s’ajoute un second souci:la convocation du deuxième gardien, Álex Astralaga, avec l’Espagne U21 (https://tinyurl.com/7kye5t2w).
L'entraîneur de Grenade, Pacheta, 57 ans, devra trouver une solution temporaire et choisr entre les deux "gamins" du noyau: l'Ukrainien Bohdan Isachenko, 21 ans, et Iker Garcia, 19 ans.
À LIRE AUSSI
Après Limassol, l'échauffement, Braga, c'est du sérieux ! (https://www.footnews.be/news/479184/apres-limassol-lechauffement-braga-cest-du-serieux-)