Vendredi dernier, le sélectionneur national Rudi Garcia a annoncé la composition de l'équipe nationale belge pour les deux matchs importants contre le Pays de Galles et la Macédoine du Nord dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde.
Le nom le plus étonnant est celui d'Axel Witsel. Le milieu de terrain de 36 ans remplace Youri Tielemans, blessé. Witsel avait déjà quitté l'équipe nationale, mais il fait aujourd'hui son grand retour.
Deux Diables ignorés
L'ancien sélectionneur Georges Leekens comprend le choix de Witsel. « Axel Witsel est un joueur d'équipe. Si un entraîneur lui demandait de mettre des gants et de se mettre dans les buts, Axel le ferait. Il se met toujours en retrait pour le bien de l'équipe. Il apporte qualité et leadership sans être dominant. »
Le Nieuwsblad annonce qu'Arthur Vermeeren (Marseille) et Romeo Lavia (Chelsea), deux Diables, ont été ignorés. Garcia privilégie l'expérience plutôt que les jeunes talents.
« Axel apporte toujours de l'équilibre à l'équipe. Peu importe où vous le placez, il sait toujours exactement ce qu'il doit faire », explique Leekens.
Plus de pigeonnier
HNB révèle que Garcia ne veut pas suivre les traces de Tedesco. « Rudi Garcia ne veut pas faire de la Belgique un pigeonnier. Son prédécesseur, Tedesco, a finalement été critiqué pour avoir voulu rajeunir l'équipe trop rapidement et trop fortement. L'Allemand a fait appel à 53 joueurs sous son règne. »
Leekens estime également que Witsel peut jouer à plusieurs postes. « Dans les moments difficiles, nous n'avons toujours pas de nouveau Kompany. En cas de besoin, Witsel peut également prendre la défense en main. »